EN DIRECT

Les Brèves

  • Réussir en fac de droit

    Orléans

    ExtraDroit, un nouveau service à destination des étudiants vient de naître à Orléans. Afin d’éviter les décrochages en faculté de droit, plusieurs intervenants proposent des stages avant le début des cours. L’objectif est de familiariser les futurs étudiants au vocabulaire juridique, à la méthodologie du travail et à acquérir quelques bases et connaissances afin de bien commencer l’année universitaire.

    Vous pouvez retrouver l’actualité de la formation post-bac dans notre dossier spécial, des pages 7 à 13.

  • Le Campo Santo fan de foot

    Ça y est ! Vendredi 6 juillet, à 16h, l’équipe de France de foot jouera son quart de finale de la Coupe du Monde face à l’Uruguay. Pour l’occasion, Orléans crée une Fan Zone au Campo Santo pour suivre le match. En cas de victoire de la France, la Mairie reconduira ce dispositif pour la demi-finale le mardi 10 juillet à 20 h et pour la finale (on en rêve) le dimanche 15 juillet à 17 h.

  • La Seita s’éteint

    Fleury-les-Aubrais

    En novembre 2016, l’annonce de la fermeture de la Seita, filiale du cigarettier Imperial Brands, a été accueillie avec surprise par les salariés. La société ne pouvait pas supporter la baisse des ventes de tabac due aux nouvelles réformes et la perte de parts du marché par rapport à la concurrence. Samedi dernier, la société a donc définitivement fermé ses portes. Le site est repris par Alpa, un groupe de laboratoires spécialisé dans l’hygiène et l’environnement. Cinq à dix salariés de la Seita devraient s’y reconvertir.

  • L’ex-évêque au tribunal

    Orléans

    La semaine dernière, Mgr André Fort, ancien évêque d’Orléans, a été renvoyé devant le tribunal correctionnel dans une affaire de pédophilie datant des années 1990. Aujourd’hui âgé de 82 ans, il sera jugé pour « non dénonciation » d’abus sexuels sur mineur, faits reprochés à un prêtre du diocèse d’Orléans, le père Pierre de Coye de Castelet. C’est une première pour l’épiscopat français.

  • Pour que vive la MAM

    Inaugurée en 2008, la Maison des arts et la musique (MAM) d’Orléans a fêté ses dix ans le 1er juillet. Depuis l’ouverture de l’établissement, près de 520 compagnies ont présenté leurs réalisations sur scène et plus de 180 ont utilisé la MAM dans le cadre d’ateliers ou de cours. 

  • O. CARRÉ à l’ambassade des États-Unis

    Jeudi 28 juin dernier, Olivier Carré, le maire d’Orléans et président d’Orléans Métropole, a été l’invité d’honneur de l’ambassadrice des États-Unis, à Paris. Ils y ont célébré le 242e anniversaire de l’Indépendance des États-Unis d’Amérique. Ce moment a également été l’occasion de fêter le tricentenaire de la fondation de la Nouvelle-Orléans et le jumelage de cette dernière et d’Orléans.