Les Brèves

    Easy House : la maison individuelle en quelques clics !

    Nouvelles technologies

    Cette start-up orléanaise a pour ambition de moderniser la construction de maisons individuelles. De quelle manière ? En trois mots : numérique, transparence et personnalisation.

    guillaume torrent

    En discutant avec Arnaud Fadin, directeur général d’Easy House, on comprend rapidement qu’il souhaite briser les codes du marché de la construction de maisons individuelles et donner un grand coup de pied dans une fourmilière qu’il qualifie d’archaïque. Selon lui, le secteur reste sur une approche artisanale plus du tout en phase avec les attentes des clients, aujourd’hui habitués à l’immédiateté de l’information grâce aux outils du numérique. « J’ai travaillé dix ans dans l’automobile, un milieu très marketé, avant de passer dix ans dans le domaine des maisons individuelles. J’ai eu l’impression d’évoluer dans un autre monde, qui n’a pas su prendre le virage du numérique et s’adapter à la demande du client. J’ai donc souhaité mixer mes deux expériences afin d’apporter le meilleur aux futurs acheteurs », précise-t-il. En novembre 2017, il a donc lancé officiellement la marque Easy House, installée dans des locaux qu’il partage dans un immeuble du quartier Saint-Marceau avec une autre start-up, comme une volonté de marquer encore plus sa différence. Comment concrètement se démarque cette société ? Arnaud Fadin l’affirme, l’offre d’Easy House est unique en France : « Nous misons tout d’abord sur la transparence en affichant clairement les prix de notre catalogue de cinquante modèles de maisons sur notre site Internet, chose que vous ne verrez nulle par ailleurs. Nous indiquons également les plans, les cotes et tous les équipements inclus ».

    Une maison qui vous ressemble

    Autour, cette idée simple – encore fallait-il y penser – de miser sur la transparence et le détail des produits, Easy House compte bien séduire les futurs acquéreurs de maisons individuelles. Depuis la mise en ligne de son site Internet au mois d’avril, les premiers chantiers sont déjà en route. Autour de lui, Arnaud Fadin a réuni une équipe composée d’une dessinatrice et d’un conducteur de chantier. D’ici quelques mois, il compte donner un coup de boost à son concept en proposant un configurateur en ligne à ses clients. Il s’agit d’un outil qui permettra de personnaliser sa maison individuelle dans les moindres détails, à l’image des options que l’on sélectionne lors de l’achat d’une voiture. Une chambre supplémentaire ? Des menuiseries spécifiques ? Une porte électrique de garage ? En temps réel, il sera possible de connaître le prix de ces ajouts sur le montant global du projet de maison. « Les clients ont apprivoisé l’outil numérique. Ils pourront aussi prochainement profiter d’une fonction de visite virtuelle des maisons sur notre site Internet. Nous travaillons sur une expérience client différente grâce au digital », ajoute Arnaud Fadin. Ajoutez à ces outils la possibilité de suivre le chantier de votre maison au travers de photos et d’alertes en ligne et vous obtenez une approche complète et novatrice de la construction de maison individuelle.

    Proposer le meilleur rapport qualité/prix

    Autres points importants que le créateur d’Easy House souhaite mettre en avant : des marges réduites en comparaison des gros constructeurs, des produits et des équipements de qualité pour les maisons et l’embauche d’artisans locaux payés au juste prix. « Nous équipons nos maisons de base de matériaux modernes comme des pompes à chaleur, des volets roulants électriques radio, des menuiseries de qualité ou encore des prises RJ45 adaptées à la fibre optique. De plus, pour éviter toute mauvaise surprise, l’étude de sol du terrain est comprise dans notre prix de base », note-t-il. Enfin, les prix affichés sont les prix payés par le client et non négociables, ceci dans une logique d’égalité pour tous. « J’ai toujours trouvé injuste qu’un client fin négociateur puisse obtenir plus de remises qu’un autre client », conclut Arnaud Fadin. Easy House, simplificateur de construction comme l’indique le message accolé à son logo, invite les futurs acheteurs d’une maison individuelle de devenir les propres architectes de leur projet immobilier d’une manière souple, personnalisée et transparente. La promesse est alléchante sur le papier… À vos souris et claviers, cliquez et projetez-vous dans la maison de vos rêves ! 

    Les Brèves

    • Sur les pas de Xavier Niel ?

      Avec sa volonté de dynamiter le secteur de la construction de maisons individuelles, Easy House rappelle quelque part d’autres entreprises qui ont fortement marqué les esprits en brisant les codes et en trouvant le succès auprès des clients. On pense notamment à Free pour la téléphonie mobile et Internet, Uber pour le transport ou encore Airbnb pour la location entre particuliers.