Les Brèves

  • Qui peut ouvrir le dimanche ?

    En règle générale, un commerce n’a pas le droit d’ouvrir le dimanche mais il peut en faire la demande. Plusieurs cas de figures existent : les enseignes alimentaires peuvent ouvrir jusqu’à 13 h, le groupe Auchan s’y est d’ailleurs mis à Olivet et Saint-Jean-de-la-Ruelle ; les commerces sans salarié n’ont pas besoin d’autorisation préalable (sauf si un arrêté l’interdit) ; enfin, les hôtels, les restaurants, les entreprises de spectacles et de fabrications alimentaires peuvent tout à fait ouvrir s’ils ont des contraintes de production et de besoins du public.

Orléans prend du retard

Ouverture dominicale

L’année dernière, Orléans a décidé de demander l’ouverture des commerces le dimanche, dans le centre-ville. Aujourd’hui, la préfecture n’a pas donné de réponse… Parce que le dossier de demande est resté en mairie.

c.s.

Au mois d’octobre dernier, la municipalité d’Orléans a décidé de déposer un dossier auprès de la préfecture du Loiret pour permettre l’ouverture des commerces le dimanche. Sept mois plus tard, alors que la demande devait être traitée au début du mois de mai, toujours aucune nouvelle. Et pour cause : le fameux dossier a été oublié sur une étagère de l’hôtel de ville. Cette « erreur administrative » va retarder de plus d’un mois la réponse de la préfecture. Ceci étant, il ne devrait pas y avoir de conséquences. Dans le centre-ville d’Orléans, peu de commerces souhaitaient ouvrir tous les dimanches de l’été. Ceux qui veulent tout de même tenter l’expérience bénéficient des douze dimanches autorisés annuellement par la loi.

D’ici la fin de l’année

Une fois qu’Orléans aura l’aval de la préfecture sur l’ouverture dominicale des commerces du centre-ville, ces derniers pourront ouvrir quand bon leur semble. Selon François Foussier, cette possibilité aura notamment une incidence sur la fin de l’année. En effet, les demandes d’ouverture sont plus fortes quand arrivent les fêtes de Noël. Dès le début du mois de novembre, la Fnac située dans la rue de la République à Orléans souhaite donc ouvrir le dimanche. D’ici là, d’autres enseignes pourraient se positionner sur les mêmes dimanches. Et, à la fin de l’année, peut-être saurons-nous si les commerces du centre-ville décideront d’ouvrir tous les dimanches de l’année prochaine ?

Les Brèves

  • À savoir

    Orléans : Du shopping in New Orleans

    Suite au jumelage d’Orléans et de la Nouvelle-Orléans au début de l’année, les 400 commerçants des Vitrines d’Orléans organisent un grand événement commercial. Animations, promotions sur de nombreux articles, cocktail dans les boutiques et les terrasses, musique… Le cœur d’Orléans va célébrer la Nouvelle-Orléans en nocturne (jusqu’à 20 h 30) le vendredi 1er juin. Une date à ne pas manquer !

    Loiret : De plus en plus d’exports

    En région Centre-Val de Loire, le Loiret se positionne en pole position en ce qui concerne le commerce extérieur avec 44,6 % des exportations. Au premier trimestre 2018, le département a exporté des produits pour 2,140 millions d’euros, une somme en hausse par rapport à l’année précédente. Les produits les plus exportés concernent les parfums et la cosmétique, les produits pharmaceutiques, les produits chimiques, les machines et les équipements d’usage général.