Les Brèves

  • Nouvelles stations en 2019

    Si les travaux de rénovation des rails seront terminés en septembre, la ligne A du tramway sera également coupée quelques mois en 2019… Cette fois, le chantier aura une autre finalité : deux stations vont être créées. La première sera en face du futur Co’Met ; la seconde sera dans le quartier du Larry, à Olivet. 

La ligne A change de rails

Transports en commun

Du 9 juillet au 24 août, la ligne A du tramway d’Orléans sera coupée du Zénith à la station Victor Hugo, à Olivet. Les rails, vieillis prématurément, vont être changés. Pour assurer le service de transports en commun, Orléans Métropole va mettre en place des bus de substitution gratuits.

claire seznec

Ouverte depuis l’année 2000, la ligne A du tramway d’Orléans s’use. Certains secteurs connaissent des dégradations prématurées. « Normalement, une ligne de tramway n’a pas besoin de gros travaux avant une trentaine d’années, souligne David Thiberge, le vice-président chargé des transports à Orléans Métropole. Pourtant, la ligne A n’a que 18 ans ; nous sommes en expertise et recherchons les responsabilités de sa détérioration. » En attendant de les trouver, Orléans Métropole doit redonner une jeunesse à la ligne. Une première salve de travaux s’est déroulée l’été dernier, entre les stations Tourelles et Zénith. Les rails ont été changés afin de permettre au tramway de rouler à 70 km/h au lieu de 20 km/h.

Un gain de 6 minutes

Cet été, un nouveau chantier est prévu, cette fois entre le carrefour de Verdun (la station Zénith) et la station Victor Hugo, à Olivet. Il s’agit une nouvelle fois de renouveler la voie, le rail et sa fixation. Ce travail minutieux, « réalisé au millimètre », va durer environ un mois et demi. La ligne A sera coupée du 9 juillet au 24 août avec une remise en service dès le jour suivant, le 25. « En septembre, le tramway de la ligne A devrait pouvoir atteindre sa vitesse maximale à plusieurs endroits, affirme David Thiberge. Après ces deux années de travaux, le gain de temps va être d’environ six minutes sur un trajet. »

Depuis l’annonce de ce nouveau chantier et de la coupure de la ligne, les usagers du tramway expriment leur désapprobation : « encore des travaux sur cette ligne, mais pourquoi ? », « on va encore être embêté », peut-on entendre aux arrêts de la ligne A. « Il est vrai que ce sont des gênes, même si la ligne est moins fréquentée pendant l’été, précise David Thiberge. Alors pour contrebalancer ce désagrément, les bus de substitution seront gratuits. »

Les Brèves

  • 4 millions d’€

    C’est le coût des travaux sur la ligne A du tramway d’Orléans en 2018.

  • Et la ligne B ?

    Aucun gros travaux n'est prévu sur la ligne B du tramway. Mise en service en 2012, elle est encore en bon état. Seuls des contrôles annuels sont effectués afin de créer, à terme, des travaux de maintenance.