TOPS & FLOPS

Les Brèves

  • TOPS

    Haute voltige

    En 2019, l’aéroport de Châteauroux va accueillir les Championnats du monde de voltige aérienne. C’est la deuxième fois en quatre ans que le site est choisi par la Fédération Française d’Aéronautique. Le personnel a appris cette nouvelle « avec une grande fierté » et s’active déjà pour rendre l’événement incontournable.

    Nager pour la vie

    Ce jeudi, pour les 30 ans des locaux du commissariat d’Orléans, les policiers du Loiret participent à l’opération « Une heure pour une vie » à la piscine de Saint-Jean-de-la-Ruelle. L’idée est de nager pendant une heure maximum et de cumuler des allers-retours. Chacun d’eux rapporte 1€ à la Prévention routière.

    Charlemagne électrique

    Cet été, à la station de tramway du Zénith, la ligne A sera coupée (lire page 9). Pour « compenser », des nouveaux bus électriques vont être mis en place. Ils vont permettre d’aller faire trempette à l’Île Charlemagne sans prendre la voiture et sans marcher sous le soleil jusqu’à la plage.    

  • FLOPS

    À table !

    Greenpeace a enquêté sur la consommation de protéines animales à l’école. Dans le Loiret, pour 77 % des écoliers, les repas sans viande ni poisson « sont quasiment inexistants à la cantine ». L’idée n’est pas de les rendre végétariens mais de diminuer la consommation de viande afin de répondre à « un enjeu de santé publique ».

    Poumon vert

    D’ici 15 ans, dans le cadre d’un projet urbain Val Ouest, 560 logements doivent sortir de terre dans le quartier Saint-Marceau, à Orléans. Mais cette décision est loin de faire l’unanimité auprès des riverains qui ont créé une association. Cette dernière souhaite « garder le dernier poumon vert d’Orléans » et éviter une nouvelle ZAC.

    Menace armée

    Vendredi dernier, à Fleury-les-Aubrais, un automobiliste a été menacé avec une arme par un homme. Alerté, la police a perquisitionné le domicile du suspect pendant plus d’une heure. Finalement, l’arme en question était un jouet, un « pistolet grossièrement imité ».