En direct

Les Brèves

  • Le prêtre mis en examen

    Loiret

    Accusé de viol et d’attouchements sur mineurs dans les années 1980 et 1990, le recteur de la basilique de Cléry-Saint-André a été mis en examen vendredi dernier. Déjà suspendu par l’évêque d’Orléans, il a désormais interdiction de revenir dans la région Centre-Val de Loiret et d’être en contact avec des jeunes. Il est également obligé de procéder à des soins. Une cellule spéciale et un numéro (02 38 52 51 45) ont été mis en place par la gendarmerie d’Orléans afin que d’éventuelles victimes et autres témoins se manifestent dans cette affaire.

  • Un trafic démantelé

    Orléans

    Après de nombreux mois d’enquête, la Sûreté départementale a démantelé un trafic d’héroïne qui se tenait entre Tours et Orléans. Deux hommes ont été interpellés. L’un d’eux, le plus jeune, âgé de 34 ans, aurait expliqué être consommateur et vendeur de drogues depuis environ quatre mois. Dans son domicile à Orléans, 510 g d’héroïne, 24 g de cocaïne, 65 g de cannabis et plus de 32 000 € en espèces ont été retrouvés. L’homme devrait être présenté devant la justice en comparution immédiate.

  • Des CFA vont fermer

    Région

    C’est la crainte du président de la Région Centre-Val de Loire, qui voit la porte des négociations se fermer peu à peu face à la volonté « centralisatrice » du Gouvernement dans le domaine de la formation professionnelle. « On resterait maître de l’investissement, mais pas de la politique de formation qui serait mise en œuvre ? », s’interroge à haute voix François Bonneau. Et de conclure de façon claire sur gestion de la formation professionnelle : « le Gouvernement se plante ! »

  • Une femme élue !

    Métropole

    Suite au décès de Xavier Beulin, en février 2017, le Conseil de Développement d’Orléans Métropole était présidé par intérim. Jeudi dernier, une nouvelle présidente a été élue, en la personne de Nicole Etchegoïnberry, présidente de la Caisse d’Épargne Loire-Centre. Trois collèges thématiques ont ensuite été définis pour le bon déroulement du projet métropolitain, lequel court jusqu’en 2030 : le collège économique et social, le collège éducatif, scientifique et culturel et, enfin, le collège de personnalités qualifiées.

  • Vélotour, quel parcours !

    Orléans

    Dans le cadre des Échappées à vélo en région Centre-Val de Loire, la 10e édition de Vélotour revient à Orléans le 10 juin. Pour la première fois, le village de départ et d’arrivée va installer ses stands dans le parc Pasteur. Le parcours de 17 à 25 km, encore tenu secret pour le moment, passera notamment par le parking du Cheval-Rouge à Orléans, le lycée Gaudier-Brzeska et le centre de bus TAO à Saint-Jean-de-Braye. Une promenade prometteuse ! 

  • Le meilleur du hip-hop

    Orléans

    C’est l’événement de danse de l’année : le Championnat de France de hip-hop arrive sur la scène du Zénith d’Orléans les 19 et 20 mai. Issus de près de quinze régions, les meilleurs danseurs se disputeront la qualification pour la finale, qui aura lieu le lendemain. La compétition se répartira en quatre catégories : junior, ado, adulte et mégacrew. Suite à la finale, les meilleures équipes de chaque catégorie deviendront championnes de France. Celles-ci seront ensuite qualifiées pour les championnats du monde. 

  • Le lycée Monod primé !

    Saint-Jean-de-Braye

    Cette année, sur les dix établissements scolaires de la région Centre-Val de Loire ayant reçu le prix « Liberté, Égalité, Mixité, dans les choix d’orientation », deux se situent dans le Loiret. Il s’agit du collège Denis Poisson, à Pithiviers, pour sa semaine de l’égalité fille/garçon, et du lycée Jacques-Monod, à Saint-Jean-de-Braye, pour ses séances pédagogiques intitulées « Lycéen,e,s, discrimi, – Non ! ». Les deux établissements ont reçu 2 000 € afin de continuer leurs projets.