Les Brèves

    O’Success se la joue pop !

    Concours de chant

    La demi-finale du concours de chant O’Success, organisé par le Moog, aura lieu samedi. Les dix-neuf participants se sont préparés pendant des semaines et ont été coachés par des professionnels de la chanson… C.S


    La Moog Academy, concours de chant créé il y a maintenant quatre ans par Thierry Deraime (le gérant du Moog, à Orléans), grandit et s’appelle désormais O’Success. Cette année, une centaine de candidats venus de toute la France se sont présentés devant le jury. À quelques jours de la demi-finale, ils ne sont plus que dix-neuf, dont la plupart originaires de la région Centre-Val de Loire. Pour la première fois, deux prix ont été créés : le prix Junior pour lequel concourent sept jeunes (jusqu’à 16 ans) et le prix adultes, pour lequel douze personnes sont inscrites. « Tous ont choisi un coach musical (soit Tihyad soit Sofia Miller) et, toutes les semaines, ils avaient un cours avec lui, précise Thierry Deraime. En plus d’être un concours de chant, O’Success veut aussi faire avancer et évoluer les chanteurs et chanteuses. »

    La majorité des participants au concours possède déjà de belles capacités pour monter sur les planches : de la justesse dans le chant, une qualité de voix et une manière de se tenir sur la scène. En plus des coachings hebdomadaires, des mini-concerts et des séances de coaching public se sont déroulés au Moog, à Orléans. Le dernier en date a permis aux chanteurs débutants d’avoir des conseils de prestation scénique. Pour l’occasion, Magalie Madison, connue pour son rôle d’Anette dans la série Premiers baisers, a fait le lien entre la musique et le théâtre.

    Samedi, la demi-finale départagera les dix-neuf derniers candidats. Au programme, beaucoup de « variétés pop française et anglaise » et un peu de « rock français ». « Une des participantes chantera et jouera de sa guitare électrique en même temps », informe Thierry Deraime. À la fin de la soirée, ils ne seront plus que six. Six candidats qui monteront sur la scène du Théâtre d’Orléans pour la finale, en mai. Ils y seront accompagnés en direct par les musiciens des émissions N’oubliez pas les paroles et Taratata (France 2). 

    Les Brèves

    • C’est où ? C’est quand ?

      La demi-finale du concours de chant orléanais O’Success (anciennement la Moog Academy) aura lieu à la Maison des Arts et de la Musique d’Orléans, le samedi 14 avril à 19 h 30. Dix-neuf candidats s’y produiront.

      La grande finale aura lieu, elle, au Théâtre d’Orléans, le vendredi 11 mai, avec la marraine de l’événement, Hélène Ségara. Cette dernière donnera un show d’environ 45 minutes. Un rendez-vous à ne pas manquer !