Les Brèves

    La Nouvelle-Orléans s’invite au Théâtre !

    Jazz or Jazz

    Le festival Jazz or Jazz revient pour une 3e édition au Théâtre d’Orléans. Cette année, on retrouvera le Tremplin jazz et musiques improvisées, mais on applaudira aussi des artistes du monde entier, venant notamment de La Nouvelle-Orléans.

    claire seznec

    Une nouvelle fois, qualité et diversité demeurent les mots forts du festival Jazz or Jazz. Orchestré par la Scène Nationale d’Orléans, les trois scènes du Théâtre orléanais vont accueillir du beau monde : le célèbre contrebassiste Kyle Eastwood, le « maître du piano » Monty Alexander, l’Orléanais Théo Ceccaldi avec une tripotée d’invités (Daniel Humair, Daniel Erdmann et encore Jim Hart), le bassiste Richard Bona, le bluesman Lucky Peterson à l’orgue ou encore l’indémodable Orchestre national de jazz.

    Mais l’événement possède aussi son lot de surprises : on note notamment la présence du groupe La Dame Blanche, qui joue un hip-hop super puissant aux influences cubaines et dancehall ; mais aussi les quatre groupes de Jazz Migration 2018, un dispositif d’accompagnement de jeunes musiciens de jazz. « Très peu de festivals proposent toutes les formations musicales de l’année et Orléans fait exception », précise-t-on à la Scène Nationale. Pour clore l’événement, le bal dans le hall du Théâtre sera cette année dédié à La Nouvelle-Orléans. Originaire de cette ville des États-Unis, le Lagniappe brass band sera présent aux côtés de deux DJ pour faire danser les Orléanais. Mais la grande nouveauté de Jazz or Jazz ne concerne pas directement les musiciens. À proximité du bar d’entracte, à l’étage du Théâtre, des conférences sur le jazz (Jazz et cinéma, Ella Fitzgerald ; le jazz à la Nouvelle-Orléans) seront données gratuitement par Pierre-Henri Ardonceau, membre de l’Académie du jazz.

    La radio France Musique devient également partenaire de l’événement : deux émissions en direct et en public seront enregistrées entre deux concerts. « C’est l’occasion de rencontrer nos auditeurs, de savoir comment ils vivent la radio, explique Alex Dulith, de France Musique. Nous allons interviewer certains artistes présents et présenter le festival. » Une occasion de faire connaître Jazz or Jazz en dehors des frontières orléanaises. 

    Les Brèves

    • Du 22 au 28 avril

      Le festival Jazz or Jazz se tient dans les trois salles du Théâtre d’Orléans, du 22 au 28 avril. Deux expositions, une des peintures de Daniel Humair, l’autre des photographies de Francis Paudras, seront visibles pendant la durée de l’événement. Pour connaître toute la programmation et les horaires du festival, rendez-vous sur le site www.jazzorjazz.fr ainsi que sur les réseaux sociaux @lascenenationaledorleans.