En direct

Les Brèves

  • Un pédophile présumé arrêté

    Loiret

    Deux tentatives de viol sur des fillettes de dix ans à Fleury-les-Aubrais et un viol (fellation) d’une jeune fille de 13 ans, c’est ce pour quoi un Orléanais de 28 ans a été arrêté jeudi dernier. Il a pu être identifié grâce aux témoignages des trois victimes. Ces dernières ont porté plainte il y a une quinzaine de jours. L’homme a été placé en garde à vue et incarcéré samedi suite à sa mise en examen. Il a reconnu les faits.

  • Restauration du pont-canal

    Briare

    Pour la première fois, Voies navigables de France lance une opération de restauration de voie fluviale. Et ça se passe au pont-canal de Briare, dans le Loiret. L’édifice attire 300 000 visiteurs chaque année. Si la première phase des travaux a commencé en novembre dernier, Voies navigables de France espère recueillir 150 000 € d’ici le mois de décembre via le mécénat d’entreprises et les contributions des particuliers. Pour en savoir plus, il faut se rendre sur le site de la Fondation du Patrimoine. 

  • Un Parlement des écrivaines francophones

    Orléans

    En 2016, lors des Voix d’Orléans, la journaliste et écrivaine tunisienne Fawzia Zouari avait proposé de créer un espace de prise de parole pour les femmes écrivaines. Ce sera chose faite dès la fin du mois de septembre, à Orléans, où le tout premier Parlement des écrivaines francophones sera lancé. L’objectif d’un tel projet ? Permettre l’échange entre les cinq continents grâce à une langue commune, le français, mais également permettre d’entendre une voix toujours minoritaire, celle des femmes.

  • La piscine est ouverte

    La Source

    Au début du mois de mars, il y avait eu un petit couac sur la date de sa réouverture. Finalement, depuis la semaine dernière, le grand public peut profiter de la piscine éphémère de La Source, installée Place Albert-Camus. Celle-ci propose, en extérieur, une eau à 27-28°C durant toute l’année. Deux bassins de 25 et 12 m (en longueur) sont mis à disposition des nageurs en attendant la fin du chantier du Complexe Nautique de La Source, prévue en septembre 2019. La piscine éphémère sera ouverte tous les jours de la semaine. Mais attention, fermeture au public le dimanche après-midi !

  • Un piano, des virtuoses

    Orléans

    Pendant dix jours, les quarante-deux candidats du 13e concours international de piano d’Orléans ont joué sur les scènes de la Salle de l’Institut et du Théâtre. La Française Maroussia Gentet a décroché le Premier Prix mention spéciale Blanche Selva. Elle a également reçu, entre autres, le Prix des étudiants du Conservatoire, le Prix André Jolivet et le prix de la Sacem. Nathalie Kerrien, adjointe au maire d’Orléans chargée des affaires culturelles, lui a remis la médaille de la ville. Dans le palmarès, Maroussia Gentet est suivie par Hyeonjun Jo et Miharu Orgura.

  • Sortez couverts !

    Orléans

    En 2018, près de 37 millions de personnes vivent avec le VIH dans le monde, dont 150 000 en France. Pour informer sur cette maladie sexuellement transmissible, le collectif de lutte contre le VIH se mobilise samedi à Orléans dans le cadre du Sidaction 2018. Il sera présent au marché du quai du Roi ainsi que sur la place du Martroi pour sensibiliser les Orléanais.

  • La médiathèque sur Youtube

    Saran

    Depuis septembre dernier, la Médiathèque de Saran a lancé sa chaîne de vidéos YouTube : « Le Grand Méchant Book ». Chaque semaine, un livre, pour adulte ou pour enfant, y est présenté. Pour aller plus loin, les élèves du club Romanjoie du Centre de documentation et d’information (CDI) du Collège Montjoie de Saran préparent leur « booktube » avec la médiathèque. Une initiative qui permet l’ouverture culturelle et donne envie de bouquiner.