EN DIRECT

Les Brèves

  • La MSP en fin d’année

    Saint-Marceau

    La Maison de Santé Pluridisciplinaire de Saint-Marceau ouvrira à la fin de l’année 2018, rue d'Estienne d'Orves, dans l’ancien centre de convalescence de La Cigogne. Une quinzaine de praticiens seraient déjà quasi-partants pour investir les lieux en décembre prochain : trois médecins généralistes, trois sages-femmes, une échographiste, une gynécologue, deux infirmières, trois kinés et deux psychologues. Le maire d’Orléans a également annoncé que la Ville souhaitait implanter une MSP sur le site de l’ancien hôpital Madeleine d’ici à 2019. 

  • Morts au cirque

    Orléans

    Le passage du cirque Medrano à Orléans, la semaine dernière, a été agité. Deux animaux, une tigresse et un zébu, ont ainsi trouvé la mort lors de ces quelques jours passés dans le Loiret, dans des circonstances qui restent encore troubles. Deux dromadaires seraient également tombés malades. Concernant la tigresse qui aurait aussi disparu durant ce laps de temps, la direction du cirque a expliqué, chez nos confrères de France Bleu, que le félin « n’était pas mort à Orléans, mais à Nantes » et qu’il avait été « transporté à Orléans car l’équarisseur s’y trouvait. » Une trentaine de défenseurs de la cause animale ont cependant manifesté, dimanche, devant le cirque Medrano.

  • Les trams en maintenance

    Métropole

    Que ceux qui ont prévu de se déplacer en soirée sur la métropole en utilisant le tram prennent leurs précautions : les deux lignes du réseau sont en maintenance durant ce mois de mars. Les travaux d’entretien sur la ligne B se termineront ce samedi, mais se dérouleront du 12 au 30 mars sur la A. Durant les opérations, le trafic est interrompu à partir de 21h30 et jusqu’à 4h du matin du lundi ou vendredi inclus. La métropole indique que des navettes de substitution seront mises en place. Plus d’infos sur www.reseautao.fr

  • La rage surveillée

    Centre-Val de Loire

    La préfecture regarde de très près l’importation d’animaux domestiques. En 2017, les Directions Départementales en charge de la Protection des Populations ont ainsi recensé 66 carnivores domestiques (chiens et chats) « n’étant pas en règle au regard des exigences sanitaires, (…) en particulier vis-à-vis de la rage. » La préfecture a tenu à rappeler que « plusieurs cas de rage avaient été importés en France ces dernières années alors que la maladie est absente du territoire national ». D’où une surveillance accrue et une campagne de sensibilisation pour que les propriétaires d’animaux achetés ou recueillis à l’étranger satisfassent aux obligations légales. 

  • Une Cité Xavier-Beulin ?

    Polémique

    Ancien président de la FNSEA, le Loirétain Xavier Beulin est mort brutalement il y a un an. Le 19 février dernier – jour anniversaire de sa disparition – il a été proposé, lors d’une réunion à la Chambre d’Agriculture du Loiret, que la Cité de l’Agriculture prenne le nom de l’ancien patron de Sofiprotéol. La Coordination Rurale du Loiret s’est opposée à cette éventualité. « Même si nous respectons tout à fait l’homme et sa mémoire, nous trouvons déplacé et provocateur de baptiser de son nom un bâtiment dédié aux agriculteurs, (…) lui qui a fait bien plus pour l’agro-industrie que pour les agriculteurs », a déclaré ce syndicat agricole qui se dit « apolitique ».