Au cinéma cette semaine

Les Brèves

  • Les Aventures de Spirou et Fantasio

    D’Alexandre Coffre

    1 h 29

    Comédie, Aventure

    Lorsque Spirou, prétendu groom dans un Palace, rencontre Fantasio, reporter en mal de scoop, l’histoire commence sur les chapeaux de roue… Et plutôt mal ! Ces deux-là n’ont aucune chance de devenir amis. Pourtant, quand le Comte de Champignac, inventeur aussi génial qu’excentrique, est enlevé par les sbires de l’infâme Zorglub, les deux héros se lancent aussitôt à sa recherche. En compagnie de Seccotine, journaliste rivale de Fantasio, et de Spip, petit écureuil espiègle, ils sont entraînés dans une poursuite effrénée entre l’Europe et l’Afrique. Ils vont devoir faire équipe pour sauver Champignac… Et le reste du monde. Une comédie réjouissante avec un certain Alex Lutz – récemment installé dans le Loiret – dans le rôle de Fantasio !

  • La forme de l’eau

    De Guillermo del Toro

    2 h 03

    Fantastique, Drame, Romance

    Modeste employée dans un laboratoire gouvernemental ultra-secret, Élisa mène une existence solitaire, d’autant plus isolée qu’elle est muette. Sa vie bascule à jamais lorsqu’elle et sa collègue Zelda découvrent une expérience encore plus secrète que les autres…

    Dans ce dernier film de Guillermo del Toro, on plonge littéralement dans un univers sous-marin inspiré de la réalité, tourné dans l’eau (décors et costumes devaient donc y résister), et pourtant irréel. Ce long-métrage a récolté une pluie de récompenses, notamment le Lion d’Or au Festival de Venise 2017, deux Golden Globes (meilleur réalisateur et meilleure bande originale) et trois nominations aux Oscars. 

  • Mary et la fleur de la sorcière

    De Hiromasa Yonebayashi

    1 h 42

    Animation

    C’est l’été. Mary vient d’emménager chez sa grand-mère dans le village de Manoir Rouge. Dans la forêt voisine, elle découvre une mystérieuse fleur qui n’ouvre ses pétales qu’une fois tous les sept ans. On l’appelle la « fleur de la sorcière ». Pour une nuit seulement, grâce à cette plante violette pleine de grelots, Mary possèdera des pouvoirs magiques et pourra rentrer à Endor, l’école la plus renommée dans le monde de la magie, celle qui s’élève au-dessus du ciel, bien au-delà des nuages. Le secret de la fleur de la sorcière se révèlera peu à peu à elle.