Les Brèves

    L’humanité de Sabine Weiss

    Exposition

    À 93 ans, la photographe Sabine Weiss continue de passionner. Pour la première fois dans la région, environ 200 photographies sont exposées à Orléans et à Olivet. Une rétrospective qui retrace ses voyages et ses rencontres.

    claire seznec

    « Faire des images de ce que je vois dans la vie est un bonheur, une nécessité même. Pour moi, saisir l’instant, exprimer l’émotion, attraper le geste ou l’ambiance de la chose vue et de communiquer cette vision à autrui est la passion du photographe. » Cette description de Sabine Weiss semble proche de la réalité de ses clichés : l’humanité, avec ses sourires, ses sourcils froncés, ses regards au loin, ses gestes du quotidien. La lumière, celle qui creuse les plis du visage, qui illumine la brume, qui découpe les silhouettes… Les photographies en noir et blanc de Sabine Weiss, artiste suisse naturalisée Française, intriguent toujours, soixante-quinze ans plus tard. Entre ses débuts derrière l’objectif lorsqu’elle avait dix-sept ans, puis son lien avec le célèbre Robert Doisneau une dizaine d’années plus tard, et ses voyages, elle a su tirer l’essence même des Hommes des quatre coins du globe terrestre.

    Amie de longue date de Michel Dubois, de la galerie Le Garage à Orléans, Sabine Weiss a consenti d’organiser une grande exposition de son travail en trois actes : Une vie de photographies, Les voyages de Sabine Weiss et En toute intimité. Chacun se trouve en un lieu différent. Le premier, dans la Collégiale majestueuse de Saint-Pierre-le-Puellier avec ses voûtes en pierre, offre au regard 120 grands formats de la photographe ; le deuxième, presqu’en pleine nature au parc du Poutyl d’Olivet, emmène vers d’autres contrées ; enfin, le troisième et dernier, la galerie du Garage avec sa jolie cour intérieure, expose une cinquantaine de clichés emplis d’amour et de solitude. Les ambiances sont choisies en fonction des facettes de l’œuvre de la photographe. Cet hommage en trois temps à Sabine Weiss est inédit dans la région Centre-Val de Loire.

    Les Brèves

    • 3 expos, 3 lieux

      Près de 200 photographies de Sabine Weiss prennent place dans trois lieux d’exposition d’Orléans : la collégiale Saint-Pierre-le-Puellier, le parc du Poutyl et la galerie du Garage. Des grands formats aux formats classiques, intimistes, en extérieur et en intérieur, on plonge dans l’univers de cette photographe, figure majeure du courant « humaniste ».

      Plus d'infos

      Jusqu’au 3 avril – Entrée libre.