Les Brèves

    Opération solidaire : Vrouuuum… Au bloc !

    Des voiturettes à l'hôpital !

    Lundi soir, une centaine de personnes étaient présentes au CHRO pour voir se concrétiser une belle opération menée à la vitesse de l’éclair dans la métropole orléanaise. Il y a quinze jours, suivant l’exemple du service mis en place récemment à l’hôpital de Valenciennes, David, un Orléanais, a eu l’idée de faire financer par des entreprises privées plusieurs voiturettes électriques reliant des chambres d’enfants opérés jusqu’au bloc opératoire. Un moment traditionnellement compliqué émotionnellement, où les petit(e)s sont logiquement stressé(e)s et les parents guère moins angoissés…

    Quand il a rendu publique sa démarche sur Facebook, David pensait parvenir à l’achat de quatre engins. L’hôpital d’Orléans l’ayant suivi dans sa démarche, et son réseau ayant fonctionné à plein, cet Orléanais a vu en quelques jours l’initiative faire boule de neige. De quatre voiturettes prévues, ce sont finalement… 43 petits véhicules qui ont pu être financés par des entreprises partenaires. Pour ne pas transformer ces moyens de locomotion en caravane publicitaire dans les couloirs de l’hôpital, un simple adhésif « offert par » sera collé sur les voiturettes et rappellera le nom du mécène*. Dix d’entre elles seront finalement utilisées par le CHRO, trois étant dirigées vers la clinique de l’Archette, deux vers le Pôle Santé d’Oréliance mais aussi, hors agglo orléanaise, vers les hôpitaux de Vierzon, Bourges, Montargis, Clocheville (Tours), Necker (Paris) et… Valenciennes. Une jolie façon de boucler la boucle. 

    * Une voiturette coûte environ entre 400 et 500 €.

    Les Brèves

    • Arrêt au stand !

      La présentation de cette opération avait bien rempli la salle de conférences du CHRO, lundi soir. Étaient par exemple présents, de gauche à droite : Valmy Noumi-Komguen, adjoint orléanais à la Santé, David Giovannetti, la députée du Loiret Caroline Janvier, le docteur Willy-Serge Mfam ; Olivier Boyer, directeur du CHRO et Didier Burban, partenaire de l’opération et revendeur national des voiturettes électriques Fast&Baby via l’enseigne Motor Time.