Les Brèves

    Orléans sur la carte du tendre

    Autour de la Saint-Valentin


    Le 14 février ne sera pas seulement le jour où le PSG ira défier le Real Madrid pour un match redouté par de nombreux couples : il sera aussi celui où les amoureux rivaliseront de bonté de coeur. Sans attendre cette date fatidique, Orléans a décidé de faire doucement monter la sauce autour de cet événement. L’an dernier déjà, la cité johannique s’était mobilisée et avait proposé plusieurs animations. Rebelote cette année, avec une participation accrue des commerçants à la manifestation, de l’ordre de 25 % selon Véronique Allaire, conseillère municipale déléguée au commerce. Entre le 7 et le 18 février, une quarantaine de commerçants se fendent ainsi d’offres spéciales ou de nouveautés dans le cadre d’un « Parcours d’amoureux » aux quatre coins du centre-ville. Difficile de toutes les énumérer, mais certaines s’avèrent particulièrement alléchantes. Cela va du Ver di Vin qui proposera des dégustations, un menu spécial Saint-Valentin et un apéritif pour deux à gagner le soir du 14 février jusqu’au centre commercial Place d’Arc, qui offrira un séjour à Prague pour deux personnes. Il y en aura donc pour tous les goûts et Véronique Allaire se réjouit de ce volontariat « en hausse ». Le message d’Olivier Carré lancé à l’automne, qui regrettait la mobilisation des commerçants l’an dernier, semble donc avoir été bel et bien entendu.

    L’amour en photos

    D’ailleurs, au-delà des commerçants, la Ville a parsemé ce mois de février de petites surprises à même de séduire les cœurs les moins endurcis. Nouveauté cette année : une expo intitulée « Le Cœur d’Orléans bat pour vous » rassemblera des clichés que des photographes amateurs auront pris sur le thème de l’amour. Ceux-ci seront affichées du 8 au 19 février sur les différentes places du centre-ville. Toujours côté photo, un studio éphémère sera tenu aux Halles-Châtelet par le talentueux Ludovic Letot, qui immortalisera gratuitement les amours orléanais. D’autre part, le plus joli message d’amour rédigé sur le compte Twitter et la page Facebook d’Orléans Métropole avec le hashtag #WeLoveOrleans sera récompensé d’un bouquet de fleurs réalisé par Charline Pristcaloff.

    Très prisée l’an dernier, la Love Race sera encore l’un des temps forts de cette Saint-Valentin au soir du 14 février. Cette « course ludique » de 4 km se fera de nouveau en duo, attaché par un élastique de 60 cm de long au poignet le temps de la course.

    Conçues l’an dernier pour « accentuer l’attractivité du centre-ville » et pour « animer la ville avec ses commerçants », ces festivités autour de la Saint-Valentin sont, selon Véronique Allaire, amenées à se réitérer dans le temps. Les prochaines années, on souhaite seulement, pour la paix des ménages, que Saint-Valentin ne cohabite pas avec Paris Saint-Germain…

    Les Brèves