En direct

Les Brèves

  • La double entente

    Métropole

    Deux communes de la métropole orléanaise, Boigny-sur-Bionne et Saint-Jean-de-Braye, ont annoncé début février la signature d’une convention intercommunale pour mutualiser leurs services techniques respectifs. Concrètement, ceux-ci seront réorganisés pour permettre une « coopération simplifiée et renforcée », avec une « gouvernance » revue. La mutualisation des matériels sera en outre utilisable sur les deux communes. Tout cela pour faire des économies ? « Les charges financières ne changeront pas, mais seront de fait redistribuées », précisent les deux villes. Une coopération plus vaste englobant d’autres communes de l’est orléanais pourrait suivre.

  • Keolis toujours seul !

    Orléans Métropole

    L’actuel contrat de gestion des transports publics d’Orléans Métropole, détenu depuis 2012 par Keolis, s’arrête à la fin de l’année. Les candidats à sa reprise avaient jusqu’à lundi pour remporter le marché. Mais un seul s’est manifesté : Keolis ! Une phase de concertation s’ouvre désormais dans la métropole. Les élus métropolitains voteront prochainement pour savoir si, oui ou non, Keolis continue la gestion du réseau, en septembre prochain.

  • L’Orléanaise volante !

    Sports

    Du haut de ses 17 ans, l’Orléanaise Léonice Huet a remporté le championnat de France senior de badminton. Quelques heures plus tôt, dans la même journée, elle avait déjà remporté une médaille en double dames. Si elle a déjà repris les cours à l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance (INSEP), Léonice Huet se prépare à partir en Russie pour disputer les championnats d’Europe, du 13 au 18 février prochain.

  • L’Opéra continue sa Fabrique

    Orléans

    La Fabrique Opéra du Val de Loire, orchestré par Clément Joubert, revient cette année avec My Fair Lady. Les représentations auront lieu les 23, 24 et 25 mars au Zénith d’Orléans. Pour commencer les festivités, un flash mob est organisé dans la ville samedi. Un grand jeu sera également lancé avec les Vitrines d’Orléans. Plus d’informations à venir dans le courant du mois.

  • La Cuir’Race de l’armée de terre !

    Olivet

    Après la No Limit Race, une nouvelle course à obstacles dans la boue aura lieu à Olivet, le 14 avril prochain : elle s’appellera la Cuir’Race. Il s’agit de 10 km aménagés avec 28 obstacles de « type militaire ». Aucune technique particulière n’est demandée, si ce n’est une bonne condition physique. L’événement est organisé dans le cadre du 350e anniversaire du 12e régiment de cuirassiers, et tous les bénéfices iront aux blessés de l’armée de Terre. Attention cependant : les places sont limitées à 500.