Au cinéma cette semaine

Les Brèves

  • Downsizing

    D’Alexander Payne

    2 h 16 

    Science-fiction, drame, comédie

    Afin de lutter contre la surpopulation, des scientifiques mettent au point un processus visant à réduire les humains à une taille d’environ 12 cm : le « downsizing ». Chacun réalise que réduire sa taille est surtout une bonne occasion d’augmenter de façon considérable son niveau de vie. Cette promesse d’un avenir meilleur décide Paul Safranek et sa femme à abandonner le stress de leur quotidien à Omaha, dans le Nebraska. Ils se lancent dans une aventure qui changera leur vie à jamais…

    Ce film, initié en 2009 par le réalisateur Alexander Payne, a été nommé cinq fois au Festival international du film de Toronto 2017 et à la Mostra de Venise 2017. 

  • Normandie Nue

    De Philippe Le Guay

    1 h 45

    Drame, comédie

    Dans le petit village normand de Mêle-sur-Sarthe, les éleveurs sont durement touchés par la crise. Mais Georges Balbuzard, le maire de la commune, n’est pas du genre à se laisser abattre : il décide alors de tenter le tout pour le tout pour sauver le village. Le hasard de la vie veut que Blake Newman, un grand photographe conceptuel qui déshabille les foules, soit de passage dans la région. Balbuzard y voit une grande occasion. Seulement voilà, aucun habitant n’est d’accord pour se mettre à nu dans les champs… Une jolie découverte que ce film qui voit François Cluzet apparaître dans le plus simple appareil et certains agriculteurs du village tenir... leur propre rôle !

  • La Monnaie de leur pièce

    D’Anne Le Ny

    1 h 30

    Comédie

    Paul, Nicolas et Charlotte sont trois frères et sœurs. Ils ont toujours pensé qu’ils hériteraient de leur richissime tante Bertille. Hélas pour eux, suite au décès de la vieille dame, ils découvrent qu’elle a tout légué à Éloïse, une cousine exaspérante et pot-de-colle qu’ils n’avaient pas vue depuis fort longtemps. En faisant à nouveau irruption dans leur vie, que cherche-t-elle exactement ?

    Entre histoires de revanche, d’argent et d’amour familial, ce film pose également une autre question : est-ce que l’amour peut s’acheter ?