AGENDA

Les Brèves

  • Andrzej Mleczko

    Jusqu'à SAMEDI

    Exposition

    Afin de marquer le 35e anniversaire de sa création, l'Association franco-polonaise Loire Vistule propose une exposition de dessins humoristiques d'un des plus importants dessinateurs satiriques de Pologne : Andrzej Mleczko. Son crayon s'attaque aux travers de la société et égratigne aussi bien le monde des affaires, la politique, ou les problèmes liés à l'environnement.

    Orléans – Cour de l’Hôtel Groslot.

  • Marcher dans le rêve d’un autre

    TOUTE LA SEMAINE

    Exposition/Installation

    La Biennale d’Architecture d’Orléans est une « biennale de collection », construite comme une rencontre des mémoires : celles des œuvres de la collection, et celles des architectes et artistes invités. Pierre Bernard architecte émérite, a engagé, depuis les années 80, un travail sculptural recourant au coton et au fil crocheté. Une partie de ses sculptures sera présentée autour des notions d’habitacle et de temporalité.

    Orléans – Théâtre - Installation visible jusqu’au 23 décembre.

  • Une saison en enfer

    Jeudi

    Concert

    En 1980, Gilbert Amy compose une partition à partir du texte d’Arthur Rimbaud, Une saison en enfer. À la fin de la pièce surgissent deux voix : une soprano et une voix d’enfant, incarnant les doubles féminin et enfantin du poète. Le texte est âpre, violent, comme peut l’être l’adolescence : implacable et sans concession.

    Orléans – Théâtre – À 20 h 30.

  • Coup de Cœur

    VENDREDI ET DIMANCHE

    Concert/rando

    Depuis 32 ans, l’association « Coup de Cœur » œuvre pour les personnes en difficulté en organisant divers événements artistiques et culturels. Ce week-end, l’association nous propose un concert et une randonnée dont l’intégralité des bénéfices sera reversée aux Restos du Cœur, au Secours Catholique et au Secours Populaire.

    Bou – Vendredi : Église – À 20 h 30 – Dimanche : départ place du bourg – À 14 h.

  • Moon Gogo

    Samedi

    Concert

    Moon Gogo réunit Federico Pellegrini et E’Joung-Ju, joueuse émérite de geomungo, cithare traditionnelle coréenne à six cordes, à la fois mélodique et percussif. La rencontre pouvait sembler improbable. Le résultat, lui, est évident. Le Français et la Coréenne construisent une musique dépouillée et obsédante, élégante, intime et suavement punk. De la musique de chambre pas très bien rangée !

    Orléans – Théâtre – À 20 h 30.

  • Où es-tu Père Noël ?

    Samedi

    Spectacle

    Gaya La Rouge, Polo le Vert, et François Le Bleu recherchent le Père-Noël. Ils ont bien l’intention de le trouver pour lui demander quelques explications. En effet, ce dernier leur a envoyé une carte postale leur disant qu’il prenait des vacances ! De la Laponie à l’Île de la Noix de Coco, leur voyage vous embarque, petits ou grands, vers de festives aventures…

    Fleury-les-Aubrais – Centre culturel La Passerelle – À 15 h.

  • L’Île des rêves

    Samedi

    Cirque

    Darya Kostuk, directrice artistique et metteur en scène de talent, aime à créer la féérie. Avec ce tout dernier spectacle, L’Île des rêves, les quelques trente artistes nous emmènent sur le chemin d’un voyage fantastique : Venise, le Brésil, l’Égypte, Montmartre ou encore le balai des aurores boréales… Les transformations, illusions et intrigues, le vol sur ballon, la grâce et la virtuosité des gymnastes, charme de la beauté mystique, nous plongeront au cœur d’un véritable ballet magique !

    Orléans – Parc des expositions – À 15 h 30.

  • Ormes en fête

    Samedi

    Marché nocturne

    En cette fin d’année, la ville d’Ormes nous ouvre les portes de son marché de Noël ! Vin chaud, marrons grillés, distribution de chocolats pour les enfants, vente de tartiflettes au profit de l’association caritative « Les Blouses Roses » et bien d’autres surprises attendent les visiteurs !

    Ormes – Mail de la Poule Blanche – De 18 h 30 à 21 h 30.

  • Péril-Noël

    Samedi

    Spectacle

    Dans sa cachette, le Père Noël et la Chef des Elfes font les derniers préparatifs. Tout doit être parfait car la magie n’opère qu’une nuit, et l’heure du départ de la distribution des cadeaux approche. Seulement, ils se heurtent à beaucoup d’imprévus. Entre ébullitions et maladresses, l’espoir commence à disparaître. Noël serait-il en danger ?

    Orléans – Théâtre Gérard Philipe – À 15 h 30.

  • Des animaux et des Hommes

    Samedi

    Café littéraire

    Une sélection de livres et de films. Des Fables de La Fontaine à La Ferme des animaux de George Orwell, de La Métamorphose de Kafka à Truismes de Marie Darrieussecq, l’animal est bien présent dans la littérature et incarne de multiples « avatars » de l’être humain. Mis au service de la grandeur de l’humanité ou révélateur de la petitesse de l’Homme, sa portée symbolique et allégorique est inépuisable.

    Orléans – Médiathèque – À 14 h 30. 

  • Vers l'immobile

    Samedi

    Projection

    En décembre, l’association « Cent Soleils » continue de défricher de nouveaux territoires de cinéma en proposant un cycle de projections consacré aux relations entre cinéma et photographie. Ce samedi, c’est le film Vers L’Immobile qui sera proposé au public en présence d’Alexandra Delage, productrice.

    Orléans – Le 108 – À 17 h 30.

  • Grand prix de billard

    Samedi et dimanche

    Événement

    Comme chaque année, le club de billard d’Orléans Carambole organise dans sa salle, rue Henry Poincaré, son grand prix de billard artistique. Cette année encore, les meilleurs spécialistes de la discipline vont s'affronter sur 80 figures plus spectaculaires les unes que les autres : piqués, massés, coulés, coulés retro... La lutte pour la qualification au Masters de Mâcon risque d’être acharnée !

    Orléans La Source – Samedi de 10 h à 20 h – Dimanche de 10 h à 17 h.

  • Bach Le Grand

    Samedi et dimanche

    Concert

    Ce week-end, Johann Sebastian Bach sera mis à l’honneur par l’Orchestre symphonique d’Orléans lors d’un concert exceptionnel. Sous la direction de Marius Stieghorst, l’ensemble interprétera cantate et concerto du génie Bach. Un rendez-vous magique.

    Orléans – Église Saint-Pierre du Martroi – Samedi à 20 h 30 – Dimanche à 16 h – Renseignements et réservations au : 02 38 53 27 13.

  • Flow 612

    SAMEDI ET MERCREDI

    Spectacle

    Flow 612 a été conçu comme une bulle immersive pour les enfants de 6 à 12 ans. Ils y vivent un flow, essentiellement : un beau mouvement de liberté. Le jeune visiteur y reste le temps qu’il veut et y fait ce qu’il veut. Capteurs récupérateurs de sons et de lumières, dix-sept mètres de toile imprimée, monde végétal stylisé… Daniel Darrieu nous offre un ballet sensoriel dont le petit visiteur, se découvrant danseur, devient le chorégraphe poète.

    Orléans – Théâtre – Entre 15 h et 19 h.

  • Philippe Lefebvre

    Dimanche

    Concert

    Philippe Lefebvre, organiste titulaire des Grandes-Orgues de Notre-Dame-de-Paris et Président d’Orgue en France, donnera un concert exceptionnel en l’église de Saint-Denis-en-Val ce dimanche. De William Byrd à Jean Langlais, ce musicien au grand cœur nous fera rêver en parachevant son récital d’une improvisation spectaculaire !

    Saint-Denis-en-Val – Église – À 16 h.

  • Brass Band Val de Loire

    Dimanche

    Concert

    Ce dimanche, le Brass Band Val de Loire nous fait le plaisir d’être sur scène pour un concert féérique ! Sous la direction de Jérôme Genza, tous ces cornets à pistons, bugle, altos, trombones, barytons, euphoniums, tubas et percussions vibreront en chœur pour fêter avec enthousiasme et bonheur, le début des festivités de fin d’année tant attendues.

    Orléans – Église St-Donatien – À 16 h.

  • La semaine prochaine...

    21/12

    Danse : Littéral

    La prise d’âge serait l’ennemie absolue des danseurs… Daniel Darrieu, soixante balais, esprit vif et scintillant, défie ce contexte avec sa pièce Littéral. Cinq autres interprètes l’accompagnent. Contre le règne du tout-image, il puise aux ressorts du fond des corps. Bref : de la danse.

    Orléans – Théâtre – À 20 h 30.


    22/12

    Spectacle : Cabaret cirque cirque et plus

    Petits et grands, attention, avis de tempête sur la Passerelle ! La Famille Goldini débarque avec ses amis pour une soirée haute en couleur et en humour. Équilibres, contorsions, vélo acrobatique, jeux de balles, de mots, clowns tout terrain… Vos yeux vont pétiller et vos zygomatiques se déchaîner... Et ce grâce aux stakhanovistes du spectacle de rue, aux collectivistes de la bonne humeur, aux pourvoyeurs de rires. Rideau, maestro !

    Fleury-les-Aubrais – Centre culturel La Passerelle – À 20 h 30.


    10/01

    Concert : La tête à l’envers

    Noémi Boutin et Sylvaine Hélary nous avaient donné, en 2014 et pour les plus petits, Entre Chou et Loup. Elles reviennent pour les mêmes enfants grandis, quatre ans après, avec un nouveau projet et la même volonté de faire entendre aux jeunes oreilles la musique contemporaine dans son sens le plus large et le plus accessible, en commandant tout le répertoire à des compositeurs d’horizons et de générations variés, aux styles singuliers.

    Orléans – Théâtre – À 17 h.