Les Brèves

    Laurent Wauquiez plébiscité dans le Loiret

    Élection à la présidence des Républicains 

    Sans surprise, Laurent Wauquiez a été élu dimanche dernier président des Républicains, après un premier tour où il aura largement distancé ses deux concurrents, Florence Portelli et Maël de Calan. Le président de la Région Rhône-Alpes l’a ainsi emporté avec 74,64 % des voix, contre respectivement 16,11 % et 9,25 % pour ses deux challengers. Le taux de participation s’est élevé, toujours sur le territoire français, à 42,46 % des inscrits, plus de 99 000 adhérents des LR ayant participé au vote.

    75,27 % pour « LW »

    Dans le Loiret, les résultats auront été presque similaires à la moyenne nationale, puisque le nouveau président des Républicains récolte 75,27 % des voix, contre 16,58 % et 8,16 % à Florence Portelli et Maël de Calan. La participation s’est, elle, élevée à 44,21 %. Signalons que dans le Loir-et-Cher voisin, où Laurent Wauquiez avait reçu le soutien effectif et médiatique du député solognot Guillaume Peltier, la participation a bondi, elle, à près de 51 %. Celui qui avait été invité à la Fête de la Violette, fin septembre, y dépasse aussi son score hexagonal (77,43 %).

    Pour Laurent Wauquiez, le plus dur commence maintenant, puisqu’il devra tenter de réunir une famille politique aujourd’hui éclatée et qui a vu, en début de semaine, le départ de l’un de ses ex-ténors en la personne de Xavier Bertrand… 

    Les Brèves