Au cinéma cette semaine

Les Brèves

  • Les Gardiennes

    De Xavier Beauvois

    2 h 14 

    Drame

    En 1915, à la ferme du Paridier, les femmes ont pris la relève des hommes partis au front. Travaillant sans relâche, leur vie est rythmée par le dur labeur et le retour des hommes en permission. Hortense, la doyenne, engage une jeune fille de l’assistance publique pour les seconder.

    Ce film est l’adaptation du roman du même nom écrit par Ernest Pérochon en 1924. C’est la première fois que les actrices Nathalie Baye et Laura Smet (sa fille) sont réunies dans un même film. Et Gilbert Bonneau, l’un des comédiens, âgé de 78 ans, fait ses premiers pas au cinéma et a décroché le premier rôle masculin de ce film. 

  • Santa & Cie

    De Alain Chabat

    1 h 35

    Comédie

    Rien ne va plus à l’approche du réveillon de Noël : les 92 000 lutins chargés de fabriquer les cadeaux pour les enfants tombent tous malades en même temps ! C’est un coup dur pour Santa Claus, plus connu sous le nom de Père Noël… Mais il n’a pas le choix : il doit se rendre d’urgence sur la planète Terre avec ses rennes pour chercher un remède à cette mystérieuse maladie. À son arrivée, il va découvrir la folle ambiance de Noël avec candeur et innocence. Mais surtout, il devra trouver des alliés pour l’aider à sauver la douce magie de Noël.

  • Paddington 2

    De Paul King

    1 h 47

    Animation, Comédie

    Paddington coule des jours heureux chez les Brown, sa famille d’adoption, dans un quartier paisible de Londres, lieu où il est apprécié de tous. Alors qu’il recherche un cadeau exceptionnel pour les cent ans de sa tante adorée ; il repère un magnifique livre animé, très ancien, chez un antiquaire. Pas de temps à perdre : il enchaîne les petits boulots pour pouvoir l’acheter. Mais lorsque le précieux ouvrage est volé, Paddington est accusé à tort… Et incarcéré. Convaincus de son innocence, les Brown se lancent dans une enquête pour retrouver le coupable…