En direct

Les Brèves

  • Précision

    Orléans

    Suite à l’interview que nous a accordée Caroline Janvier la semaine dernière, l’un des attachés parlementaires de la députée nous a joints pour nous expliquer qu’il fallait lire, dans une réponse donnée sur l’évolution de la taxe d’habitation, que « si les communes augmentent leur taux, l’État ne compensera pas la différence. » À la question qui lui était posée, Caroline Janvier nous avait précisément répondu : « il y aura une compensation totale à l’euro près, en fonction des taux actuels. Une commune qui augmente ses taux aura sa compensation sur le taux initial. »

  • Les bus électriques ont la cote

    Métropole

    Depuis le mois de mai, deux bus électriques sillonnent les rues d’Orléans. Ils ont déjà effectué 32 500 km. Dès 2018, quatre autres seront expérimentés sur le réseau. Une initiative qui intéresse jusqu’à Rennes : une délégation de STAR, le réseau de transports de Rennes Métropole, s’est ainsi rendue à Orléans pour bénéficier d’un retour d’expérience avant de lancer leur propre phase de test….

  • La sécurité par… le street art !

    Orléans Métropole

    Entre les tramways, les piétons, les cyclistes et les automobilistes, les accidents sont fréquents. Pour sensibiliser les Orléanais à cette réalité et sécuriser de manière ludique les abords du tram, Orléans Métropole a lancé un appel à candidature : les artistes de street art professionnels peuvent ainsi proposer leurs projets. Les candidatures sont à envoyer jusqu’au 5 janvier 2018 à ce mail : aline.michaud@orleans-metropole.fr

  • Tremplin de jazz

    Orléans

    La Scène nationale d’Orléans et l’association Ô Jazz ! organisent un tremplin « jazz et musiques improvisées » le samedi 28 avril 2018. Les inscriptions sont ouvertes aux jeunes formations musicales de la région Centre-Val de Loire. Le groupe lauréat jouera lors du festival Jazz à l’Évêché, en juin prochain, et sera également sélectionné pour la finale du tremplin national ReZZo Focal/Jazz à Vienne, en juillet 2019.