Au cinéma cette semaine

Les Brèves

  • Jalouse

    De David et Stéphane Foenkinos

    1 h 42

    Comédie

    Nathalie Pêcheux, professeure de lettres divorcée, passe quasiment du jour au lendemain de mère attentionnée à jalouse maladive. Sa première cible ? Sa ravissante fille de dix-huit ans, Mathilde, danseuse classique. Mais son champ d’action s’étend rapidement à ses amis, à ses collègues voire même à son voisinage. Ce film raconte la bascule inattendue d’une femme (jouée par Karine Viard, le rôle aurait même été écrit pour elle) au bord de la crise de nerfs.

    Entre comédie et portrait intime, le ton oscille si bien que le réalisme psychologique est toujours présent. 

  • A Beautiful Day

    De Lynne Ramsay

    1 h 25

    Thriller, Drame

    La fille d’un sénateur disparaît. Joe, un vétéran brutal et torturé (joué par Joaquin Phoenix), se lance à sa recherche. Confronté à un déferlement de vengeance et de corruption, il est entraîné malgré lui dans une spirale de violence. Ce film, interdit aux moins de 12 ans, a reçu le Prix du scénario, pour la réalisatrice, ainsi que le Prix d’interprétation masculine, pour l’acteur principal, au Festival de Cannes 2017. Selon le célèbre Times, il s’agit du Taxi Driver (de Martin Scorsese) du XXIe siècle, que ce soit concernant l’histoire comme pour la violence sèche du film.

  • La mélodie

    De Rachid Hami

    1 h 42

    Drame

    À bientôt cinquante ans, Simon est un violoniste émérite et désabusé. Faute de mieux, il enseigne dans un collège parisien pour enseigner son instrument aux élèves d’une classe de 6e. Rigide, ses débuts sont laborieux, ce qui ne facilite pas ses rapports avec des élèves difficiles. Arnold, l’un d’eux, est fasciné par le violon, sa gestuelle, ses sons. C’est une révélation pour cet enfant à la timidité maladive. Peu à peu, à son contact et grâce à l’énergie joyeuse du reste de la classe, Simon revit et renoue avec les joies de la musique. Aura-t-il assez d’énergie pour tenir sa promesse et emmener les jeunes jouer à la Philarmonie ?