Les Brèves

    On sort ! : ça marche ?

    Neuf mois plus tard…: Plateforme participative

    Mise en ligne le 26 janvier dernier, la plateforme numérique « On Sort ! » permet de consulter les événements culturels, sportifs et associatifs qui se déroulent dans les communes d’Orléans Métropole. Entre mars et octobre, le site a comptabilisé un total de 97 200 connexions, soit 400 visiteurs par jour. « Par rapport à l’ancien agenda en ligne publié sur le site de l’agglomération d’Orléans, c’est 100 de plus », précise Nathalie Kerrien, adjointe à la culture à Orléans.

    26 % d’utilisateurs parisiens

    Entre 35 et 45 % des visiteurs se sont rendus plusieurs fois sur la plateforme. « Peu à peu, cela devient une sorte de réflexe pour certains. 53 % des utilisateurs utilisent leur mobile (téléphone ou tablette) et certains ne passent même pas par un moteur de recherche pour accéder au site », complète Nathalie Kerrien.

    Les habitants de la région Centre-Val de Loire sont les plus gros utilisateurs de « On sort ! » (66 % de la totalité) et, parmi eux, les Orléanais sont en pole position (40 %). « On a aussi 26 % d’utilisateurs situés en Île-de-France, affirme l’adjointe. C’est positif, car nous souhaitons capter un public hors de la métropole. » 

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    • 436 contributeurs

      Depuis le lancement de « On Sort ! », 436 particuliers, associations et structures culturelles et sportives ont contribué au site. « Certains ne pensent pas encore tout de suite à ce biais de communication digitale, confie Nathalie Kerrien. On essaie de le leur rappeler, afin que cela s’ancre dans leurs habitudes. » Pour l’heure, on ne sait pas encore quelle proportion d’utilisateurs se rend concrètement sur les événements qu'ils dénichent préalablement sur la plateforme.