AGENDA

Les Brèves

  • Combattre la pauvreté

    Toute la semaine

    Exposition

    ATD Quart Monde a réalisé des affiches pour combattre les préjugés liés à la pauvreté. Il s’agit de les déconstruire de manière ludique et documentée. À l’initiative du Secours Catholique du Loiret, cette exposition gratuite est en lien avec la journée mondiale du refus de la misère du 17 octobre dernier. Exposition à découvrir jusqu’au 26 octobre.

    Orléans – Harmonie mutuelle.

  • Les enfants juifs du Montargois

    Toute la semaine

    Exposition

    Il y a 75 ans, de nombreux enfants étaient arrêtés dans le Montargois. Ils furent ensuite internés dans le camp de Beaune-la-Rolande. Parmi eux, Raymonde, Suzanne et Flore… Une exposition, en partenariat avec les Archives municipales de Montargis, retrace au CERCIL l’histoire de ces trois fillettes. À découvrir jusqu’au 7 janvier.

    Orléans – CERCIL.

  • Trois artistes en une salle

    À partir de vendredi

    Exposition

    Claire Boris et ses personnages en béton, Carole Sebton-Simard et ses peintures au couteau sur toile, ainsi que Laurent Vauxion et ses œuvres en technique mixte sur toile, exposent ensemble au Domaine de la Trésorerie.

    Un événement majeur dans l’univers artistique local.

    Saint-Pryvé-Saint-Mesmin Domaine de la Trésorerie Jusqu’au 29 octobre.

  • Les Mizérables

    Vendredi

    Théâtre

    Le Krizo Théâtre fait se rencontrer la Commedia dell’arte et le roman époque. C’est l’histoire de deux gars et une fille : elle lit Les Misérables de Victor Hugo, mais eux sont peu intéressés. Jusqu’à ce qu’ils soient entraînés dans l’univers de ce conte à la fois romantique et romanesque.

    La Chapelle-Saint-Mesmin Espace Béraire – À 20 h 30.

  • Les 30 ans de Burning Heads

    Vendredi

    Concert

    Pour fêter ses 30 ans de carrière, le groupe mythique d’Orléans des Burning Heads part en tournée pour 30 concerts, 30 soirs, 30 villes, 30 salles. Il y aura des invités et des surprises dans la soirée.

    Orléans – L’Astrolabe À 20 h 30. 

  • Fête des Plantes

    Samedi et dimanche

    Événement

    Mareau-aux-Prés célèbre la 14e édition de sa Fête des Plantes. Tout le week-end, un vide-jardin, une bourse aux vieux outils, des conseils en décoration, mais aussi un spectacle musical de sculpture bois vont rythmer la place de la Halle à Mareau-aux-Prés.

    Mareau-aux-Prés – Place de la Halle – Samedi à partir de 13 h 30 et dimanche dès 9 h.

  • Itiner’art

    Samedi

    Animations

    La MJC d’Olivet sort de ses murs et propose un projet artistique itinérant afin d’investir l’espace public olivétain et d'aller à la rencontre des habitants. Une manière de permettre l’accès aux arts graphiques, à la musique et à la photographie, avant une « finalité collective d’exposition », programmée en juin 2018.

    Olivet – À l’arrêt du tramway Victor Hugo. 

  • Pavillon’AiR

    Samedi

    Concert

    Les Pavillon’AiR, formation composée de quinze musiciens (cuivres et percussions), vous embarquent du parvis de la médiathèque jusqu’au 4e étage. Il y en aura pour tout le monde : des œuvres sacrées, du Wagner, des extraits de West Side Story et des indémodables de Michael Jackson !

    Orléans – Médiathèque - À 15 h. 

  • Tous disques et BD

    Dimanche

    Salon

    De nombreux exposants venus de toute la France proposent des vinyles, des CD, des DVD, des albums BD et des mangas au Parc des Expositions d’Orléans. Cette année, une exposition exceptionnelle d’affiches américaines psychédéliques 1966 sera organisée. Avis aux amateurs et aux collectionneurs !

    Orléans – Parc des Expositions – À partir de 9 h 30.

  • Soul Béton

    Dimanche

    Spectacle

    Pour ce nouveau show musical, les Soul Béton nous emmènent dans Smile City, la ville du parfait bonheur, toute en noir et blanc. Mais un rêveur y met de la couleur… L’enquête commence et le rêve parle !

    Chécy – Espace George Sand – À 15 h. 

  • Sus aux champignons !

    Dimanche

    Événement

    Cette année, le Domaine du Ciran, à Ménestreau-en-Villette, fête ses 40 ans d’ouverture au public. Pour cette occasion, les amateurs de champignons sont les bienvenus au cœur de la forêt du Domaine. Des conseils pour reconnaître les champignons seront prodigués par l’association mycologique de Vouzon.

    Ménestreau-en-Villette – Domaine du Ciran – À partir de 10 h. 

  • RécréDays

    À partir de lundi

    Salon

    Parc d’attractions couvert, RécréDays revient à Orléans avec plusieurs espaces : petite enfance, enfant de 2 à 6 ans, de 6 à 12 ans, adolescents et adultes, jeux en bois… Il y aura des structures gonflables, des toboggans, une luge géante et encore des défis sportifs.

    Orléans – Parc des expositions Jusqu’au 28 octobre. 

  • Bee Movie

    Mardi

    Cinéma

    Le film d’animation Bee Movie sera projeté pour les enfants. C’est l’histoire d’une abeille pas ordinaire qui se désole de n’avoir qu’une seule perspective d’avenir : la fabrique de miel. Alors elle brise une loi importante et se met à parler à un être humain…

    Saran – Médiathèque. À 15 h 30 – Gratuit sur inscription. 

  • Comme des images

    À partir de mercredi

    Jeune public

    La compagnie de marionnettes Ô propose une visite drôle et surprenante d’un musée en compagnie de Rubis, un petit chat espiègle et attachant.

    Olivet – Petit Théâtre du Poutyl – Jusqu’au 27 octobre À 15 h 30 et 17 h. 

  • Jazz au Moulin

    Du 19 au 21 octobre

    Concerts

    Dans le cadre du festival Jazz et Musiques improvisées et en amont des RAMI d’Orléans, La MJC d’Olivet propose la 6e édition du festival Jazz au Moulin. Nous y écouterons des artistes comme Élise Dabrowski (jazz-musiques improvisées), Manuel Hermia trio (jazz), Michel Lenoir et Bruno Lesimple (blues), King Biscuit (blues), Rachelle Plas (blues), ainsi que le Quartet Charcellay/Masson/Larmignat/Decolly (jazz). Chaque soirée aura son duo de concerts.

    Olivet – Moulin de la Vapeur – Renseignements : 02 38 63 66 60. 

  • La semaine prochaine...

    28/10 

    Concert : Le chorale monte le song

    Ce spectacle musical va faire « Clap… Poum poum tchak » et construire, déconstruire, reconstruire la musique pour finalement s’unir.

    Saran - Théâtre municipal - À 20 h 30 

    Billetterie : 06 32 12 15 29.


    28/10 

    Sport : Coupe du monde sabre dames

    Pour la 20e édition, 150 sabreuses, dont quatre Orléanaises, participeront à la Coupe du monde devant 5 000 spectateurs.

    Le tableau final a été pensé comme un véritable show, avec des animations et des surprises.

    Orléans – Le Zénith – À 18 h.


    Du 28/10 au 01/11

    Spectacle : Le cirque de Saint-Pétersbourg

    Jonglage, danses folkloriques, domptage et humour… Pendant deux heures, un show russe inédit mêlant traditionnel et modernité fera partager un moment de magie et de féérie à toutes les familles.

    Orléans – Parc des Expositions.