En direct

Les Brèves

  • O. Carré a rencontré la Ministre

    Orléans

    Suite à l’annonce de la possible transformation de l’ancienne maison d’arrêt d’Orléans en quartier de préparation à la sortie des détenus (QPS), Olivier Carré, le maire de la Ville, a rencontré la Garde des Sceaux. « Je lui ai rappelé que ses prédécesseurs s’étaient engagés à la (l’ancienne prison, ndlr) céder à la Ville », explique Olivier Carré, lui rappelant qu’un projet de centre aqualudique était à l’étude. « Nous avons fait plusieurs propositions d’implantation du QPS qu’elle va examiner, complète l’élu. Elle s’est engagée à revenir vers la Ville au plus vite afin de concilier nos points de vue sur une base concrète. »

  • Ça « Pacs » en mairie

    Orléans

    Dès le 1er novembre, le service d’état civil de la mairie d’Orléans devra gérer les pactes civils de solidarité (Pacs), jusque-là confiés aux tribunaux d’instance. La Ville estime qu’elle devra gérer 600 Pacs par an. Pour cela, un nouveau poste équivalent à un gros mi-temps devra être créé, soit un coût évalué à 40 000 € par an. Et ce sans compensation financière de l’État.

  • Sécurité maximale

    Festival de Loire

    Pendant toute la durée du Festival de Loire (lire p.8-9), d’importants moyens de sécurité vont être mis en place : des obstacles fixes seront installés, un dispositif anti-intrusion nautique sera activé et les forces de l’ordre pourront réaliser « un contrôle des flux avec des fouilles et des palpations. » La préfecture annonce en outre un renforcement du dispositif Sentinelle et l’installation d’un poste de commandement à proximité des quais, permettant de quadriller les lieux les plus fréquentés de la manifestation.

  • Rouler électrique

    Transports doux

    Désormais, 150 Vélo+ de couleur turquoise circulent dans la métropole orléanaise. Leur caractéristique ? Ils fonctionnent avec des batteries louées à l’année pour 60 € (à retirer à l’agence TAO ou à Vélo Station). Cependant, les distances doivent être « courtes ». Au maximum, et avec une batterie pleine, les Vélo+ électriques peuvent effectuer 10 kilomètres à 25 km/h. 

  • Ramos VS Bigard

    Politique

    Lors des auditions parlementaires préparatoires aux États Généraux de l’Alimentation, Richard Ramos, député du Loiret, qui faisait équipe avec François Ruffin (LFI), a demandé au représentant du groupe Bigard, leader européen de la viande de bœuf, « s’il déposait ses comptes comme la loi l’y oblige ». L’intéressé a refusé de lui répondre. Par la suite, le député de LREM, a annoncé dans un communiqué s’engager « à poursuivre le combat de la transparence permettant de faire vivre dignement nos producteurs de viande. »

  • Les chefs sur le marché

    Loiret

    Jusqu’au 24 septembre, les marchés loirétains accueillent l’événement 1 Marché, 1 Chef, 1 Recette. Jeudi 21 à Orléans Saint-Marceau, vendredi 22 à Ingré, samedi 23 aux Halles Châtelet et Chécy, dimanche 24 à Fleury et Saint-Jean-de-Braye : des chefs cuisiniers seront présents sur les marchés pour créer un plat à déguster sur place, et dont les curieux présents sur ces marchés pourront obtenir la recette !