Les Brèves

    Les édifices loirétains ouvrent leurs portes

    Journées européennes du patrimoine 

    Les 34es Journées européennes du patrimoine se déroulent samedi 16 et dimanche 17 septembre. Cette année, le thème est « Patrimoine et Jeunesse ». Pour l’occasion, plusieurs édifices et parcs d’Orléans proposent des animations pour les plus jeunes.

    c.s

    Pour célébrer la jeunesse lors des Journées européennes du patrimoine, les institutions et les associations d’Orléans innovent. Certaines visites de monuments seront ainsi réalisées par des étudiants en Master Gestion locale du patrimoine. Le Musée historique et archéologique sera lui animé par un jeune passionné de… 14 ans. Des élèves du lycée Gaudier-Brzeska dévoileront quant à eux leur savoir-faire dans les domaines des métiers et des arts de la pierre.

    Pour découvrir des œuvres sur le thème de la famille dans les collections des musées d’Orléans (musée des Beaux-Arts, Maison de Jeanne d’Arc et Centre Charles Péguy), un livret-jeu sera également mis à disposition. Enfin, un quizz sur le protestantisme et Luther attendra les visiteurs dans l’Église réformée d’Orléans. Ces activités, dont la liste est ici non-exhaustive, ont pour objectif d’intéresser les plus jeunes au patrimoine.

    Partout dans le Loiret

    Les Journées européennes du patrimoine permettent aussi de découvrir des lieux dans lesquels le public n’a pas pour habitude d’aller. Pour exemple, la préfecture de la région Centre-Val de Loire et du Loiret ouvrira ses portes le temps de cinq visites libres par jour pour raconter le campagnonnage.

    Les archives départementales et l’Hôtel du Département proposeront aussi des visites. Dans le Loiret, d’autres sites d’exception participeront aux Journées avec des visites et des animations telles des ateliers et des spectacles. Parmi eux, on compte le château de Sully, celui de Chamerolles, le château-musée de Gien, le musée départemental de la résistance et de la déportation de Lorris ou encore la médiathèque départementale. À Olivet, le public pourra aussi découvrir la chapelle de Couasnon, peu connue, grâce à l’association de sauvegarde qui s’en occupe. De quoi en apprendre plus sur les joyaux et l’histoire du Loiret.

    Plus d'infos

    Pour retrouver tout le programme des Journées européennes du patrimoine, rendez-vous sur le site d’Orléans Métropole, ainsi que sur celui de l’événement national.

    www.orleans-metropole.fr 

    https://journeesdupatrimoine.culturecommunication.gouv.fr  

    Les Brèves