Du 19 juillet au 25 août 2017

Les Brèves

  • Les débuts du protestantisme dans le Loiret

    Du 19 au 28 juillet

    Exposition

    Dans le cadre des 500 ans de l’affichage des thèses de Martin Luther en 1517, les Archives départementales du Loiret présentent, du 19 au 28 juillet 2017, l’exposition « Les débuts du protestantisme dans le Loiret ». À cette occasion seront présentés de nouveaux documents, provenant des Archives départementales, de la Médiathèque d’Orléans ainsi que de l’association « Mémoire protestante en Orléanais » : des anciens plans d’Orléans, des gravures anciennes, des portraits, la maquette du temple de Bionne, des livres rares, des documents administratifs du XVIe siècle et des manuscrits, dont les magnifiques enluminures des registres des étudiants de la Nation germanique qui fréquentaient l’Université d’Orléans au XVIe siècle.

    Orléans – Archives départementales. De 9 h à 17 h

  • Bal au jardin

    21 juillet

    Festivités

    Vendredi 21 juillet se tiendra la 7e édition du Bal Populaire de la Madeleine, organisé par le service des aînés du CCAS de la ville d’Orléans et l’Aselqo. Un bal toujours autant apprécié par les Orléanais, qui prennent plaisir à danser dans ce jardin partagé champêtre en plein cœur de notre belle ville ! Les danseurs seront accompagnés tout au long de la journée par l’orchestre de Mickaël Richard. De plus, une buvette ainsi qu’une sélection de jolies gourmandises seront à portée de gourmands…

    Orléans – Jardin Partagé d’Emmanuel – Rue Jean de la Taille – De 15 h à 21 h – Renseignements et inscriptions au : 02 38 88 77 21.

  • Balades chantées

    Les 21 juillet et 25 août

    Plein air

    Le Domaine du Ciran fête ses 40 ans d’ouverture au public cette année. À l’occasion de cet anniversaire, l’équipe du domaine propose tout au long de la saison d’été de nombreuses manifestations et animations pour les familles afin de découvrir la nature et la Sologne. Les 21 juillet et 25 août, le Domaine du Ciran organise une balade chantée avec Albin Forêt. Dans un style assumé, cet amoureux de sa région écrit textes et nouvelles en s’inspirant de nos anciens, des vieux métiers d’antan, de l’univers de la forêt et de l’esprit des villages… Accompagné de sa guitare, il s’invitera, en toute convivialité, pour un moment de partage et de musique.

    Ménestreau-en-Villette – Domaine du Ciran – À 20 h 30 - Renseignements au : 02 38 76 90 93.

  • L’Homme qui chassait les chasseurs

    Les 22, 23, 29 et 30 juillet

    Spectacle

    La Compagnie D propose aux visiteurs une rencontre avec Bob Moreau, chasseur aventurier. Après avoir parcouru la planète, il se lance un nouveau défi : capturer des chasseurs. Venez découvrir en avant-première sa collection de spécimens vivants en provenance de contrées plus ou moins lointaines. Vous rencontrerez Kushi, chasseresse au vol des hauts plateaux de l’Altaï recherchant désespérément son aigle ; Charles Watson-Wentworth II, devenu fou mais intarissable sur ses plus belles chasses, et Dédé le Solognot, toujours accompagné de son fidèle compagnon Pépette, réintroduits tous les deux dans le domaine du château…

    Gien – Château – À 14 h 30 et 16 h 30.

  • L’art du cirque

    Du 24 au 28 juillet

    Stage/Découverte

    Trapézistes, funambules, acrobates, clowns… Devenez qui vous êtes ! La compagnie Acrobate-Circus, en collaboration avec l’association Nanoprod, propose un stage sur les arts du cirque. Ainsi les passionnés amateurs pourront découvrir de nombreuses disciplines et les avertis pourront se perfectionner dans leurs pratiques.

    Orléans – La Paillote – De 10 h à 12 h et de 14 h à 16 h - Renseignements et réservations : 07 82 46 75 58 ou sur : paillote.orleans@gmail.com

  • SoGospel

    29 juillet

    Concert

    SoGospel, c’est 70 000 personnes rassemblées, une douzaine de tournées en France et à l’étranger, de grandes premières parties comme celle de « Vocal People » à Bercy, mais, surtout, c’est l’amour inconditionnel pour cette musique inspirée qu’est le gospel ! Dix chanteurs, issus des plus grandes chorales gospel de France, seront sur scène et nous interpréteront quelques-uns des plus grands standards en la matière. Ils surferont aussi sur des sonorités plus jazz, soul et Rn’B.

    Olivet – Église Saint-Martin – À 21 h.

  • Lionel et les Ménétriers

    12 août

    Concert

    Amoureux des mots, Lionel Thomas écrit des chansons depuis toujours. Emballé par une première expérience studio riche en découvertes, il décide de se lancer et de créer Lionel et Les Ménétriers, un groupe musical et d’amis avant tout, avec Mister Fred, Jean-Pierre, Frédéric, sans oublier les fameux chapeaux, membres à part entière de cette formation généreuse et poétique. La paix, l’amour et l’amitié sont le fer de lance de ce groupe au grand cœur, proche de son public et désireux de partager leur joie d’être sur scène. Le 12 août, ils nous invitent à partager un moment musical en toute amitié, dans l’écrin de la Guinguette du Parc.

    Saint-Jean-de-Braye – La Guinguette du Parc – À 19 h 30.