Du 12 au 18 juillet 2017

Les Brèves

  • Bernard Blaise, sculpteur monumental

    Jusqu’au 16 septembre

    Exposition

    Bernard Blaise est un athlète du verbe et du fer. En quête d’une géométrie impeccable malgré l’apparente fragilité du matériau utilisé, il impose subrepticement sa vision du monde où s’exprime la poésie des formes abstraites. Ses pièces allient le paradoxe entre la présence et la suggestion. Il ne travaille qu’à mains nues, et armé… de pinces coupantes ! Dans le cadre de Rendez-vous aux jardins 2017, il est mis à l’honneur par la Ville de Semoy. Après avoir investi la bibliothèque municipale, il exposera ses œuvres au sein de la jachère fleurie, derrière celle-ci. 

    Semoy – Jachère fleurie.

  • Je t’emmène en voyage

    Jusqu’au 31 juillet

    Exposition

    Autodidacte, Elzbieta Beaujard dessine et peint en alternant le pastel, l’encre de chine, l’acrylique et l’aquarelle. Après des études de journalisme, elle travaille dans la communication au sein d’entreprises associatives. Cet engagement associatif ne l’a jamais quitté. Désormais à la retraite, elle réserve beaucoup de temps à la peinture, mais n’oublie pas l’écriture. Indissociables, l’une nourrit l’autre. Ces carnets sont une formidable mémoire du présent, et constituent ses sources d’inspiration…

    Huisseau-sur-Mauves – Le Parc des Mauves.

  • Visions de corps

    Du 13 juillet au 9 septembre

    Expo photos

    Notre corps est un temple de mystères. Enfant de l’infini, il est notre allié en ce monde, notre véhicule terrestre, celui par lequel la réalisation de nos rêves est possible. 2017 confrontera le regard que portent sur le corps, Gabriele Viertel, ancien modèle pour Dior ou Lagerfeld et Olivier Valsecchi, jeune photographe toulousain de 37 ans.

    Orléans – Centre Charles Péguy.

  • Le chant des arbres

    Du 14 au 16 juillet

    Atelier créatif

    Le monde végétal nous nourrit, nous soigne, nous vêtit et nous permet de construire nos « abris ». C’est un monde de ressources infinies. De cette nature est né un art plus méconnu jusqu’à alors, celui de la lutherie végétale, ou l’art de transformer un fruit ou un légume en un instrument de musique. Développer sa créativité, s’interroger sur le concept même d’« instrument de musique », s’initier à la musique d’une manière nouvelle, le château de Chamerolles propose aux curieux ou passionnés de découvrir cet art. Flûtes-carottes, guitares-courges… Un atelier passionnant, une ode à la nature et à la musique !

    Chamerolles – Château – Renseignements au : 02 38 39 84 66.

  • Bourse d’échanges

    16 juillet

    Exposition

    Le 16 juillet prochain, les passionnés de voitures et motos anciennes seront à la fête ! En effet, l’association VAMP (vieilles-autos-motos-passion) organise sa désormais très célèbre bourse d’échange pendant laquelle les amateurs de véhicules d’exception et autres cylindrées pourront trouver leur bonheur en déambulant devant les nombreux stands exposants, échanger avec les différents participants, et peut-être même dénicher quelques trésors mécaniques…

    Saint-Lyé-la-Forêt – Entrée gratuite – Renseignements au 06 83 73 43 75 ou 02 38 73 06 49 (après 18 h).

  • Soli

    Du 17 au 25 juillet

    Spectacle

    Avant-dernière étape au studio Babilée du CCNO pour cette création de Mickaël Phelippeau, avec Renaud Mascret. Chanteur, également psychiatre, ce ténor est interprète dans une des créations de Mickaël Phelippeau, Chorus, pièce pour 24 choristes. Soli poursuit une recherche entamée sur le rapport corps/voix et sera une traversée subjective de certaines grandes figures de la musique à travers un seul corps.

    Orléans – Centre chorégraphique national.

  • Voyage au cœur de la cartographie médiévale

    Du 18 au 20 juillet

    Exposition

    Les cartes médiévales nous font voyager dans le temps et l’espace... Mappemondes d’avant la découverte de l’Amérique, cartes marines des marchands et navigateurs, cartes de la Terre Sainte du temps des Croisades, vues figurées ancêtres de nos cartes IGN : venez découvrir le monde foisonnant des cartes médiévales à travers une exposition proposée par les étudiants de Licence d’Histoire 3e année, parcours « Patrimoine et Culture », de l’Université d’Orléans. Deux visites commentées de l’exposition sont proposées par Juliette Dumasy, maître de conférence en histoire médiévale à l’Université d’Orléans aux dates suivantes : le 20 juillet de 11 h à 11 h 30 et le 22 août de 11 h à 11 h 30.

    Orléans – Hôtel Groslot.