Les Brèves

    Un avant-goût singulier

    Saison culturelle de la Tête Noire

    À Saran, le Théâtre de la Tête Noire a annoncé son avant-programme de la saison culturelle 2017-2018. Des pièces de théâtre contemporain, quelques concerts, le fameux Text’Avril, mais aussi une petite nouveauté, sous forme de soirées théâtrales, s’inscriront tout au long de l’année.

    Claire Seznec

    L’année dernière, le Théâtre de la Tête Noire avait une envie, celle de toucher les plus jeunes, « un public exigeant car méfiant », confiait alors Patrice Douchet, le directeur du théâtre saranais. La nouvelle saison culturelle, qui débutera à la mi-septembre, devrait continuer dans cette veine, de nombreux spectacles étant accessibles aux enfants et aux adolescents, tout en élargissant son champ artistique.

    Trois concerts vont faire résonner le théâtre : le premier aura lieu en décembre avec l’élégante musique jazz folk pop de Macha Gharibian. Il faudra ensuite attendre février pour faire la rencontre de l’Avalanche Quartet, qui revisitera le répertoire de Léonard Cohen pour un show pop acoustique aérien. Puis, au mois d’avril, l’ancienne danseuse contemporaine portugaise Adriana Queiroz chantera de nombreuses chansons françaises de Ferré, Brel, Trenet ou encore Gainsbourg lors d’un prometteur duo piano-voix.

    De curieuses rencontres…

    L’année culturelle sera rythmée par une toute nouvelle formule appelée Les soirées singulières. Le groupe Sycomore (qui réunit cinq compagnies), le Centre dramatique national de Tours, le Conservatoire d’Orléans-Tours et, bien évidemment, la troupe de la Tête Noire proposeront quatre temps forts. « Ces soirées seront des rencontres avec un théâtre en train de se construire ou déjà tourné vers demain, comme un précurseur », explique Patrice Douchet. Si certaines pièces peuvent d’abord impressionner de par leurs intitulés, comme Platonov et Les femmes d’après Tchékov, il faudra se laisser submerger par la curiosité et par sa propre rêverie.

    C’est cette même volonté qu’a, depuis plusieurs années déjà, le Festival Text’Avril. Désormais incontournable rendez-vous dédié aux écritures contemporaines, l’événement reviendra du 16 au 21 avril 2018. Lors de la soirée d’ouverture, la compagnie La Nuit te soupire mettra en scène La Loi de la Gravité, l’histoire d’une fille masculine et d’un garçon féminin qui trouvent en l’autre un refuge loin de la norme. La pièce questionnera la société et l’extériorisation par les différents médias, les arts et les réseaux sociaux. Le Théâtre de la Tête Noire gardera donc le fil du monde actuel et continuera de l’interroger via l’écriture et la mise en scène. Une manière de sensibiliser le public, encore et encore.

    Plus d'infos

    L’ouverture des abonnements au Théâtre de la Tête Noire est prévue le vendredi 1er septembre. L’intégralité de la saison culturelle, elle, sera en ligne dans le courant du mois de juillet. Sa présentation officielle se déroulera le 14 septembre à 19 h 30 avec plusieurs artistes invités. 

    Les Brèves