Les Brèves

  • Les chiffres-clés du tourisme en France (2015)

    Le tourisme représente 7,3 % du PIB

    Le secteur représente 1,25 million d’emplois non-délocalisables

    84,5 millions de touristes internationaux ont été accueillis en France

    Le tourisme représente 41,4 milliards d’euros de recettes (4e rang mondial)

Welcoming France, ou le réseau des « Français sympas »

Entreprise orléanaise

Offrir, tous ensemble, un accueil chaleureux aux voyageurs qui visitent notre pays. C’est l’ambition de Welcoming France, qui lance le réseau des « Français sympas ». Par cette adhésion citoyenne qu’elle espère massive, cette start-up orléanaise entend par ricochet faire levier sur le développement de l’économie du tourisme en France.

Guillaume Torrent

Vous avez envie de partager vos itinéraires de randonnée favoris, les bonnes tables que vous connaissez ou encore donner un coup de main à un touriste égaré ? Vous souhaitez pouvoir trouver facilement des Français pouvant vous faire découvrir leur région ? Professionnels du tourisme, vous avez envie de mettre en avant la qualité de votre accueil ? Welcoming France, le réseau des « Français sympas », a l’ambition de réunir et de fédérer des bénévoles et des professionnels motivés afin de pouvoir accueillir des touristes français et étrangers dans leur quartier, leur village, leur ville ou encore leur région dans les meilleures conditions possibles.

« Cette idée simple a germé dans mon esprit il y a quelques mois. J’ai pensé permettre à chaque visiteur de notre pays de pouvoir bénéficier d’une aide, d’une information ou d’un conseil gratuitement et à tout moment, par le biais d’une application. En somme, il s’agit de faciliter la rencontre entre les accueillants et les voyageurs et de rendre plus agréable l’expérience touristique en France », indique Monic Pedrono, co-fondatrice de la start-up Welcoming France avec Pierre Geffrin. La rencontre est le pilier du projet, et c’est justement celle de ces deux quinquas sympas, lors d’un forum organisé par le réseau Wenumérique Loire Valley à Orléans, qui a lancé l’aventure. Elle, Parisienne d’origine, a travaillé comme commerciale pour le groupe Accor, puis en tant que responsable formation chez Cap Gemini. Lui a été tour à tour instituteur, responsable commercial dans l’industrie pharmaceutique puis directeur et responsable formation au sein d’une école de commerce. Leurs valeurs communes « l’humain, le dynamisme, la transmission » et l’enthousiasme ont fini par convaincre le duo de se lancer dans cet ambitieux projet.

L’herbe est-elle plus verte ailleurs ?

Welcoming France, le réseau des « Français sympas », est né du constat que tout n’est pas toujours rose pour les touristes en France. « Je suis un grand voyageur et j’ai toujours pu trouver dans d’autres pays des habitants pour me rendre service lorsque j’en ai eu besoin. J’ai donc été immédiatement séduit par le concept de Monic », indique Pierre. Cette dernière, pourtant d’une nature avenante, confie ne pas toujours avoir osé aller à la rencontre de nos touristes, parfois par peur de déranger ou par simple timidité !

Si on a souvent tendance à pointer du doigt l’accueil fait aux touristes en France et à mettre en exergue, par exemple, qu’un Américain viendra vous aider spontanément dans la minute s’il vous voit sortir une carte en plein New York, deux chiffres viennent apporter de l’eau au moulin de cette image d’Épinal. Si la France est encore la première destination touristique mondiale, elle n’est qu’au 80e rang en termes de satisfaction pour l’accueil des touristes ! « Nous espérons ainsi briser la glace entre les touristes et les accueillants. L’humain, l’accueil et l’ouverture sont au cœur de la démarche. Il y a une volonté de changer cette image de la France à l’étranger, mais pas de changer pour autant les Français. Des Français sympas, il y en a des millions en France et nous souhaitons les réunir ! », ajoute Monic.

L’humain avant tout

Si le réseau des « Français sympas » prendra la forme d’une application, dont le lancement est prévu cet automne, c’est la dimension humaine que souhaite avant tout mettre en avant le duo. « Ce qui nous intéresse, c’est la rencontre et la création d’une communauté de Français bienveillants, prêts à offrir de leur temps aux touristes, sur la base du volontariat. Les services proposés par l’application seront en fonction de ce que les utilisateurs voudront bien proposer », explique Pierre. Comment cela fonctionnera-t-il en pratique ? Après avoir téléchargé l’application et avoir créé un profil, vous pourrez visualiser les autres « Français sympas » à proximité autour de vous. Il ne vous restera plus qu’à prendre contact avec eux, si vous souhaitez répondre favorablement à la rencontre. Ce sera notamment le cas pour un accueillant qui souhaite faire découvrir à un touriste des coins méconnus de sa région qui valent le coup d’œil selon lui, ou bien, à l’inverse, le cas d’un touriste désirant faire appel à un local pour un bon plan pour dîner au restaurant ou un conseil pratique, s’il est un peu perdu lors de son séjour.

Cet outil de mise en relation sera aussi ouvert aux « professionnels sympas ». Ces derniers pourront être contactés par les voyageurs et bénéficieront d’une visibilité via une fiche présentant leur activité, et donc de potentiels clients supplémentaires. Pour les professionnels, l’accès sera payant (à partir de 3,35 € par mois). C’est ce modèle économique qui a été choisi par Pierre et Monic. Ainsi, aucun financement ne sera fait par la vente d’espaces publicitaires sur l’application. Un système d’évaluation, à l’image de BlaBlaCar, permettra en outre de garantir le sérieux des utilisateurs.

Déjà un effet boule de neige

Avant de se lancer, Pierre et Monic ont interrogé des touristes, notamment en allant à leur rencontre à l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle afin de voir si le projet pouvait les intéresser. Les retours ont été unanimement positifs ! L’intérêt est bien réel et il l’est également du côté des professionnels du tourisme. En effet, le duo a été invité à présenter le réseau des « Français sympas » lors de l’assemblée générale de l’association « Tourisme et Territoire », réseau national des destinations départementales, le jeudi 22 juin, à Nevers. « L’amélioration de l’accueil en France a été clairement identifiée par les professionnels du tourisme comme un axe de travail. Via ce réseau unique et innovant, nous allons réunir les hôtes désireux de proposer gratuitement une rencontre authentique aux touristes, les ambassadeurs des territoires, les commerçants ou encore les guides touristiques. Si le berceau du projet est Orléans, notre ambition est nationale, voire internationale, puisque la Belgique et la Suisse nous ont contactés et sont intéressés par le projet », ajoute Monic.

« Briser la glace eNTRE les touristes et les accueillants »
Monic Pedrono, co-fondatrice de Welcoming France

Welcoming France bénéficie du soutien du Département du Loiret, de la Région Centre-Val de Loire et a également tapé dans l’œil de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. D’ici le lancement cet automne, le développement de l’application va se poursuivre et une phase de communication intensive sera lancée pour fédérer les « Français et francophiles sympas », piliers du projet. Des événements comme des « pique-niques des Français sympas » ou « l’élection de la ville la plus sympa » seront organisés pour promouvoir le projet et dynamiser des sites un peu partout en France. Il y a certainement des millions de Français sympas prêts à rejoindre l’aventure de Pierre et Monic, à la bonne humeur assurément contagieuse. Et vous, en serez-vous ?

Les Brèves

  • Wo, Wi, Wip... What is it ?

    Au sein du réseau des Français sympas, trois profils seront disponibles. Le « Wo » désigne un touriste qui souhaite être accueilli et rencontrer un Français sympa pour obtenir une information ou une aide. Le « Wi », c’est justement un « Français sympa » qui souhaite se rendre disponible pour offrir un accueil agréable. Le « Wo » ou le « Wi » sont des rôles qui peuvent changer pour une même personne, selon l’endroit où elle se trouve. Quant au « Wip », c’est un professionnel de qualité qui peut bénéficier d’une visibilité sur le réseau et présenter son activité.