Combien de temps consacrez-vous à la lecture ?

Les Brèves

  • De l’art et du roman

    Thomas, 23 ans, Étudiant
    « Je dirais environ cinq ou six heures par semaine. Étant en école d’art, je lis principalement des ouvrages dans ce domaine afin de compléter mes connaissances. Et pendant les vacances : place aux romans ! J’aime notamment la littérature française du XVIIIe ou du XIXe siècle, mais également la science-fiction de Philip K. Dick et de George Orwell. »

  • Mieux que le ciné

    Odin, 16 ans, Étudiant
    « Je bouquine quelques pages chaque soir, avant de m’endormir. Je choisis principalement des romans de Fantasy, et je suis d’ailleurs particulièrement fan du Seigneur des anneaux et de Harry Potter. Ça me permet de voyager et de m’évader du monde moderne. Contrairement aux films, on imagine soi-même les scènes et c’est donc bien plus intense ! »

  • Tout le temps

    Charlotte, 19 ans, Étudiante
    « Étant étudiante en prépa, je lis absolument tout le temps mais ça ne m’a pas dégoûtée de la lecture, bien au contraire ! Cet été, j’envisage d’ailleurs de découvrir de nombreux classiques de la littérature et de la poésie, comme Hugo, Zweig ou Desnos. Je lirai également des essais sur la politique, l’économie, la sociologie ou même l’Histoire. »

  • Votre langue, une passion !

    Luka, 38 ans, Doctorant
    « Originaire de Serbie, je suis actuellement doctorant en linguistique en France. J’étudie notamment la langue française orale ainsi que sa syntaxe, et je lis donc énormément de livres sur le sujet. Pour moi, c’est une véritable passion ! J’aime beaucoup les sonorités de votre langue, même si son orthographe est particulièrement difficile. »

  • C’est important…

    Salim, 25 ans, Mécanicien
    « J’aime bien les magazines sportifs, notamment pour l’actualité footballistique, mais à part ça, je ne lis absolument jamais. Je détestais déjà ça quand j’étais à l’école, alors ce n’est pas maintenant que je vais m’y mettre… Cela dit, je conseillerais néanmoins aux jeunes de s’y intéresser : c’est important pour avoir un minimum de vocabulaire. »

  • Du suspense !

    Loma, 17 ans, Étudiante
    « Je lis deux à trois fois par semaine, pendant 1 h 30 environ. J’aime beaucoup les romans policiers avec des meurtres et des enquêtes pleines de suspense, mais également des ouvrages d’art, notamment sur le Réalisme. Dans cette génération ultra-connectée, la lecture permet de se couper un peu des réseaux sociaux et d’enrichir sa culture. »

  • Un puits de connaissance

    Héloïse, 23 ans, Étudiante
    « La lecture est un véritable puits de connaissance, elle permet de mieux comprendre le monde qui nous entoure, et je trouve ça tout simplement agréable d’avoir un moment pour soi. J’y consacre donc environ une heure par jour, et j’aime particulièrement les essais politiques, ainsi que les romans de Christine Angot et de Pierre Lemaitre. »

  • Coupé dans son élan

    Jimmy, 27 ans, Analyste
    « L’année dernière, je lisais beaucoup de bouquins de science-fiction, notamment dans les transports en commun. J’étais sur une bonne lancée jusqu’à ce que je tombe sur un roman d’Asimov que je n’ai vraiment pas réussi à terminer. Ça m’a tellement coupé dans mon élan que je ne bouquine finalement plus du tout. Ça reviendra peut-être un jour… »