À faire ce week-end pour petits & grands

Les Brèves

  • L’affaire Donovan Mac Phee

    Les 19 et 20 mai

    Théâtre

    Brooke Hopkins, 60 ans, veuve depuis plusieurs années, décide un beau jour de présenter son fiancé, Donovan Mac Phee, 20 ans, à ses trois enfants, son gendre et sa belle-fille. Chacun prend la nouvelle à sa manière, car tous le connaissent et tous le détestent. Même la gouvernante d’ordinaire silencieuse va mystérieusement devenir bavarde depuis son arrivée. Les comportements changent et les secrets se dévoilent chez les Hopkins, surtout lorsque l’un d’entre eux tue Donovan Mac Phee… Mais qui cela peut-il être ?

    Orléans – Théâtre Gérard Philipe – À 20 h.

  • Journée de la Nouvelle

    23 mai

    Événement

    Au terme du parcours d’écriture, la journée de la nouvelle. 400 jeunes se rassemblent autour des mots à Saint-Jean-de-Braye ! Après des jeux d’écriture, des nouvelles théâtralisées et surtout un grand match d’improvisation littéraire, les élèves manifesteront dans la ville de Saint-Jean-de-Braye avec force et banderoles pour revendiquer le droit à l’écrit. La remise des prix du concours de Nouvelles viendra clôturer la fête et chaque élève repartira avec le recueil « Quand je suis sorti(e) de l’immeuble, le jour se levait ».

    Saint-Jean-de-Braye – À 14 h.

  • Parcours et Jardins

    Du 19 au 21 mai

    Événement

    ABCD a mis en place en 2003 un laboratoire de spectacles : le festival Parcours et Jardins. L’objet de ce projet est de présenter gratuitement, sur la durée d’un week-end, des spectacles (30 min) et des expositions dans des cadres inhabituels, cours, jardins et terrasses du quartier Bourgogne à Orléans et de privilégier le contact public/artistes. De belles rencontres en perspective !

    Orléans – Quartier Bourgogne.

  • Les insubmersibles, la croisière continue !

    20 mai

    Cirque burlesque

    Vous aimez l’air du large et l’aventure ? Le Capitaine Natacha et son premier second, Jacques Futrelle, vous convient à bord de leur tout nouveau paquebot portique (autonome !). Prenez place et laissez-vous guider par le personnel de bord qualifié dans leur univers déjanté et circassien ! L’équipage jongle, grimpe aux rideaux, chante et trompette à l’occasion d’une croisière en bateau chic et inondé ! Sous l’estampille d’un cirque musical fêlé et plein d’humour, venez, munis de vos gilets de sauvetage, assister à ce spectacle poétiquement houleux !

    Fleury-les-Aubrais – La Passerelle – À 20 h 30.